top of page

Bilan de saison 2019

  • Photo du rédacteur: runsebrun
    runsebrun
  • 28 nov. 2019
  • 5 min de lecture

Apparement cela fait déjà un mois que ma saison est terminée donc je ne vais pas attendre fin décembre pour faire le bilan, l'heure de faire le point est donc largement arrivée !

Rappel de ce que j'avais prévu pour 2019 :

https://runsebrun.wixsite.com/runsebrun/single-post/2019/01/24/Ma-saison-2019

Pour réussir cette saison 2019 j'ai voulu corriger pleins de points des précédentes années et me pencher plus sérieusement sur de nouveaux axes. Je n'ai pas assez de disponibilité pour m'entrainer comme j'aimerais le faire donc autant ne pas perdre son temps à faire n'importe quoi, j'ai choisi de moins courir pour essayer de le faire plus intelligemment et de le compléter.

J'ai aussi fait le choix de réduire fortement le nombre de courses, pour ne plus finir l'année sur les rotules, mais surtout pour faire plus de qualité et ainsi plutôt de gros évènements.

L'année dernière j'ai vécu mon 1er abandon sur la TDS (course de l'UTMB), je n'ai rien dit mais ça a été dur à vivre (même si j'ai énormément appris), je voulais donc cette année absolument valider 2 fois cette distance de 120km afin de prendre un peu plus de confiance sur ce type de course et évoluer doucement vers ce que je vise et d'éviter de m'aligner sur des choses qui sont peut-être interminables pour moi actuellement.

J'ai réparti 2 challenges prioritaires, un ultra-trail au printemps et l'autre à l'automne, avec à chaque fois une course plus courte un mois avant en guise de sortie longue et pour faire le point sur les choses à améliorer pendant le dernier mois d'avant course. Si je me prépare bien, c'est déjà énormément de travail pour une seule année ! J'ai pris mon temps pour planifier mes objectifs, avec des évènements minutieusement choisis afin de vivre des choses précises à chaque fois pour me permettre de réaliser mes rêves les plus fous dans les années à venir !

Comme d'habitude mes yeux se sont tournés vers les évènements auquel je n'avais jamais participé (je déteste refaire les mêmes courses), dans des régions voir pays que j'avais très envie de visiter et qui me ferais découvrir des coins extraordinaires grâce au parcours.

En bonus pour le kiff et comme chaque année un nouveau sport en test, cette fois pas de nouveau sport mais plutôt une catégorie de mon sport actuel.

MES COURSES 2019

MARS

TRAIL DU VENTOUX

47km 2400d+

177eme/115eme senior/Ventoux d'argent

https://runsebrun.wixsite.com/runsebrun/single-post/2019/03/24/Trail-du-Ventoux

Une mauvaise gestion de 1ere partie de course, dans l'ascension j'ai pas réussi à rentrer dans ma course, arrivé au sommet je me fait violence et réalise une grosse remontada sur la 2eme partie descendante. Dans la partie neigeuse/verglacée je ne prend pas de risque en ralentissant ce qui me fait rater le Ventoux d'or de 15 minutes...

La course me permet de travailler une ascension longue et une grosse descente bien technique. Bonus : je domine le célèbre Mont Ventoux.

AVRIL

MADEIRA ISLAND ULTRA TRAIL

121km 7300d+

147eme/100eme Français

https://runsebrun.wixsite.com/runsebrun/single-post/2019/05/12/Madeira-Island-Ultra-Trail-ma-diagonale-portugaise

Je fait une bonne gestion de courses, j'arrive à bien solutionner 3 coups de mou, une fin décevante mais je valide enfin la distance sur une course de haut niveau et à grosse difficulté.

Cette course me permet de prendre de l'expérience sur un terrain et conditions météo identique à un prochain challenge. J'ai compris beaucoup de choses concernant la gestion d'un ultra. Je met mon premier vrai pieds dans l'Ultra Trail World Tour

Bonus : j'ai découvert l'endroit parfait pour les traileurs, je suis tombé amoureux de cette île ! Je reviendrais c'est sur...

JUILLET

HIGH TRAIL VANOISE

75km 5450d+

128eme/64eme senior

https://runsebrun.wixsite.com/runsebrun/single-post/2019/07/31/High-Trail-Vanoise-ma-1ere-skyrace

Je fait une très bonne 1ere partie de course, puis à mi-course je gère des malaises du à l'altitude, je fini pas si mal au vu du peu d'entrainements suite à l'ultra de Madère et de la technicité de la course.

Gros gros kiff pour cet évènement, j'en ai pris plein les yeux, le trail en haute montagne c'est vraiment quelques chose à faire absolument.

SEPTEMBRE

IMPERIAL TRAIL

54km 1300d+

22eme/12eme senior

Top 10 jusqu'a mi-chemin, je m'eclate au sol 4 fois d'affilée sur une portion d'un kilomêtre, donc je me calme pour ne pas me blesser avant l'ultra en Turquie et finis en mode entrainement. Parcours beaucoup plus roulant que je ne le pensais, assez casse-pattes quand même du aux nombreuses petites bosses.

Course sympa à faire quand on ne peut pas bouger de la région parisienne.

OCTOBRE

CAPPADOCCIA ULTRA TRAIL

120km 3800d+

56eme/29eme senior/2eme Français

https://runsebrun.wixsite.com/runsebrun/single-post/2019/11/10/Cappadocia-Ultra-Trail-2019

1ere partie de folie, je cours avec une grande euphorie pendant une grande partie de la course, je fini moins bien sur les 20 derniers km à cause d'une grosse douleur derrière le genoux qui me fait boiter. Je valide une 2eme fois un 120km et avec en bonus un très bon classement.

Parcours avec de longues parties roulantes qui peut permettre de découvrir l'ultra-trail sans avoir du très très gros dénivelé dans des paysages extraordinaires, on se croit vraiment sur une autre planète...

BILAN

Je valide mes 2 gros objectifs ce qui me permet de dire que j'ai réussi ma saison !

Ca a été dur sur le 1er ultra-trail et beaucoup moins sur le second, mais j'ai tellement appris cette année que cela me donne un peu plus d'assurance dans la discipline.

Grâce à ses 2 réussites j'intègre sans prétention pour la 1ere fois le classement mondial annuel de l'Ultra Trail World Tour. Avec 199 points je me place 158eme et 20eme Français, je suis très satisfait de ce résultat, cela me donne envie de tenter une réintégration dans ce classement en 2020.

La course d'été m'a permis de mettre un pied dans le skyrunning, discipline merveilleuse où je me voit bien quand j'aurais terminé mes objectifs ultra ou en préparation d'objectif.

Tout les efforts mis en place pendant l'année ont bien portés leurs fruits, malgré que j'ai repéré encore quelques points que j'aimerais améliorer, oui il y en aura toujours^^...

Je suis très satisfait de mes choix de courses, d'avoir peu de dates ma permis d'y apporter une plus grande attention, et d'être beaucoup plus focus sur l'objectif pendant les entrainements.

En début d'année les dossards m'ont beaucoup manqués, surtout quand je voyais les autres en accrochés, mais finalement d'avoir plus de temps pour préparer un évènement est plus rassurant quand on voit tous le travail que l'on peut ajouter pour atteindre pleinement le défi.

Si j'avais à changer quelques chose sur cette saison j'enleverais la course de l'été, malgré que j'ai adoré le parcours et que ça m'a apporté du gros dénivelé dans les jambes en vue de l'automne je n'était pas en pleine forme comme je le pensais, sauf qu'une bouffée d'air montagnarde à mi-saison fait toujours du bien à un Parisien et ne se refuse pas^^

Je commence à bien connaitre la lecture des profils de course et sais mieux mettre en place un programme de préparation en fonction, aussi je me connais mieux sur longue distance du coup j'ai de meilleurs automatismes en course, un bon point en moins à gérer !

Ma trêve va bientôt s'achever, en attendant la vrai reprise pour la nouvelle saison je construit ce que je vais entreprendre en 2020 avec du très très lourd en vue !

Restez connecter je vous dévoile le programme bientôt

Je souhaite tous vous remercier pour votre soutien tous le long de l'année, sans vous ce serais forcément différend donc un très très grand merci. Vos encouragements avant-pendant-après m'aident beaucoup et me pousse toujours plus loin, vous m'aidez énormément à tenter toujours le meilleurs !

Si vous avez besoin de n'importe quel conseil je serais la pour vous, n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés.

Bonne fin de saison à tous

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page