Trail du Ventoux
17eme édition du Trail du Ventoux dans le Vaucluse
2 courses possible, 1 courte 24km 1000d+ et 1 longue 46km 2400d+
Trail mythique aux paysages magnifiques avec le géant de Provence à dompter (1912m d'altitude)
Course qui ouvre le Golden trail séries Salomon 2019, qui promet un gros plateau d'athlète !
L'objectif
Course préparative pour mon ultra j'ai donc choisie le format long, pas de gros objectif sur ce trail l'idée est de faire une grosse sortie longue en montagne, j'ai juste besoin de savoir si ma nouvelle méthode d'entrainement est efficace. J'avoue avoir dans un coin de ma tête envie de ramener le Ventoux d'or (sub 5h20) mais ce n'est pas ma priorité !
L'équipement
Uglow : short speed free aero avec ceinture ventrale intégrée + tshirt ML
Salomon : chaussures SLab Sense Ultra
Verjari : Chaussettes étanches printées
Oxsitis : Sac d'hydratation Hydragone
Tailwind : Boisson énergisante Endurance fuel berry
La course
Le départ est donné à 8h sur Bédoin, ça part fort, je me retrouve coincé derrière une bande de 3 traileurs, dès que possible j'active le turbo et déboite comme un fou furieux ! Bien sur je fait ça seulement sur 2km pour m'extirper du peloton, de toute manière on quitte rapidement le bitume pour traverser une carrière, les dunes et le sables vont bien nous ralentir !
Parfait pour bien chauffer les mollets et étirer encore un peu plus le peloton.
J'ai vu que l'ascension est longue et le pourcentage assez fort donc je me calme assez rapidement, en plus il faut garder de l'énergie pour la seconde partie qui est beaucoup plus exigeante. Une fois la carrière passée, l'ascension se fait par des chemins forestier, il fait bon mais je n'ai pas de bonnes sensations pourtant les jambes sont la, il faudra être patient et pas trop réfléchir, l'énergie reviens toujours ;)
On longe une crête qui nous offre une vue de dingue, malheureusement on ne peut trop en profiter car le terrain est assez technique il faut bien regarder où poser ses pieds, un terrain qui me rappel un peu les 25 bosses.
Grande surprise il y a quand même des parties roulantes mais aussi la neige, plus on monte plus ça se rafraîchit mais sans non plus avoir besoin de mettre une veste (le manche longue suffit).
C'est verglacé et donc hyper glissant, je cours sur le côté la où personne n'est passé, aie j'entend quelques bonnes gamelles, je fait super attention j'ai pas du tout envie de rentrer avec le coccyx cassé. Du coup sur la dernière partie montante je préfère marcher afin d'être sur de ne pas chuter.
Je voit au loin le fameux Ventoux, j'ai dans l'idée de relancer ma course dès que je suis au sommet pour tenter une 2eme partie de course plus rapide et ainsi rattraper mon retard, cela me fera un bon entrainement pour la suite et me permettra de voir mon état sur la fin de course.
Le sommet est un grand moment, le spectacle est grandiose, je ne pensais pas que l'on avais un panorama aussi immense, ça donne envie de se poser et contempler, mais ce n'est pas au programme d'aujourd'hui :)
Je découvre ensuite une longue descente très caillouteuse, je tente d'envoyer tout ce qu'il faut sans hésiter
C'est le moment pour bien dérouler et c'est le kiffe total, les sensations deviennent rapidement bonnes, ça me redonne de l'envie je retrouve mon mental d'attaquant. Je savais que la suite de la descente est en montagne russes dans des sigles (choses que j'adore) donc j'essaie de trouver un paquet de coureur à suivre qui me donnerais une bonne allure et avec qui je pourrais m'éclater !
Je suis seul pendant un bon moment puis après l'arrêt au dernier ravitaillement pour recharger en eau je trouve le groupe que je cherchais, je le lâcherai pas jusqu'à la fin des sentiers. On a bien joué dans les sigles étroits, ça se doublé dans tous le sens, c'était assez fun ! Une fois le bitume retrouvé, comme dans le duel final des élites dans les vignes je trouve la force pour mettre un dernier coup de gaz afin de doubler un max de gars avant l'entrée dans le couloir final. C'est très plaisant d'avoir encore la possibilité d'accélérer une dernière fois en fin de course. Je passe la ligne en 5h34, soit 14 min de trop pour gagner le Ventoux d'or, je devrais me satisfaire de l'argent.
Bilan
Une mixité de terrains comme je les aimes (sable, chemin forestier, parties enneigées, descentes rocailleuses et terres ocres) parfait pour nous offrir de quoi bien s'amuser !
Une très belle course, autant pour son parcours que pour son ambiance, c'est à la fois une petite course par le nombre de participant (environ 1200 sur le 46km) mais tellement grande par son plateau d'athlètes.
On a eu la chance d'avoir une fenêtre météo plus qu'exceptionnelle qui nous a permis de découvrir le Mont Ventoux sans vent et sa région dans les meilleurs conditions. Si on compare au 2 dernières années la course est complètement différentes, pas étonnant que le record de la course a été battu !
Ma priorité était de revenir sans blessure et de faire une belle sortie longue énergique en montagne, je pense avoir faire le job !
Ma nouvelle méthode d'entrainement porte ses fruits j'était très bien physiquement, seul point négatif le mental sur le début de course, mais j'ai su renverser la tendance une fois arrivée au sommet en m'obligeant à attaquer toute la seconde partie, dans cette partie mon corps répondais bien.
Pour tenter d'améliorer mon point faible sur l'hydratation j'ai testé l'alarme sur la montre afin de boire plus régulièrement, je pensais que ce serais énervant mais finalement cela te permet d'avoir un automatisme sans réfléchir et de n'avoir qu'a penser sur la quantité restante en vue des ravitos (option disponible aussi pour manger).
Je valide aussi une bonne partie de mon équipement qui m'accompagnera à l'ultra de Madère, notamment la boisson de Tailwind Nutrition qui m'a permit de très peu manger et les chaussettes Verjari qui sont très confortable.
La semaine de récupération est faite avec du repos l'arret du renfo et quelques footing, place au dernier block de préparation pour l'ultra de Madère, il va falloir bien charbonner afin d'être le plus solide possible fin avril.
Vos encouragements ne serons pas de trop, merci à tous d'être à mes cotés.
Voici les meilleurs moments en vidéo, attention ça va vous donner envie !
Toute les infos sur le trail ici :
http://www.ergysport-trailduventoux.fr