Cappadocia Ultra Trail 2019
Situé dans les vallées et plateaux de Cappadoce, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, le Salomon Cappadocia Ultra Trail est une course de 120 km pour 3800 m de dénivelé positif.
Des cheminées féeriques, des églises de pierre et les motifs des fresques colorées recouvrant les villes ont inspirés le parcours et l’idée de courir dans cette région unique a rendu cette organisation possible. Avec sa magie qui la situe entre le rêve et la réalité, la synthèse de l’héritage culturel des anciennes civilisations, un des événements sportifs les plus spectaculaires en Cappadoce. La course est classée PRO dans le circuit Ultra-Trail-World-Tour, 80 pays sont représentés pour un peu moins de 500 runners au départ.
Pourquoi cette course?
Tout d'abord parce que c'est un pays que je n'ai jamais visité, mais aussi : les paysages lunaires, courir dans un canyon et zones désertiques, encore chaleureux à cette période, et la ville d'Istanbul me donnais envie. Je voulais valider dans cette même année un 2eme ultra de 120km. J'avais besoin d'une course plus roulante que celle du printemps (MIUT à Madère) pour travailler beaucoup plus ma vitesse pendant la prépa, ces sensations me manquais ! J'avais aussi envie d'arrêter tôt ma saison car novembre/décembre sont assez chargés professionnellement.
Bonus : si je réussi cet 2eme ultratrail je ferais mon entrée dans le classement mondial tant convoité de l'Ultra Trail World Tour. Un petit français en plus ce serais classe non ?
Mon équipement
*Tshirt/Short Uglow base edition limitée 2 stars : ultra léger, grande technicité, l'ensemble parfait pour représenter la France à l'étranger.
*Chaussures Salomon Slab Ultra 2 edition 2019: best combo amorti/dynamisme/stabilité, le super style en bonus.
*Chaussettes étanches Verjari print : paire utilisée uniquement pour mes courses ou entrainements bien humides, très confortable, le top de pouvoir mettre son pied dans l'eau sans être mouillé, respirant malgré son épaisseur, tendons bien maintenus. Fini les pieds défoncés^^ (réf photo TDS 2019).
*Veste Uglow UltraRainJacket : meilleure veste jamais testé, complètement imperméable/couvrante du vent/respirante/légèreté, très compact dans le sac grâce à sa pochette.
*Sac d'hydratation Salomon Advanced Skin 12 edition 2019 : très pratique pour recharger facilement et rapidement ses flasques, ses nombreuses poches accessibles en courant, ne se sent pas sur la durée car il est confortable et léger.
*Montre Garmin Fenix 6 X Pro : très très bonne autonomie de batterie, gps fiable, nouvelle fonction de plan de course et ascension très efficace si on se fixe un objectif chrono.
La course
Start Ürgüp 7h
Habitué au départ de trail très très tôt, je trouve l'heure de départ parfaite pour faire une meilleure dernière nuit de sommeil. Le temps n'est pas froid, je suis direct en t-shirt, le ciel est bien dégagé bref ça annonce une magnifique journée !
A ma grande surprise j'ai eu accès au sas elite (grâce à ma cote athlète), je me place donc juste derrière les très costauds du jours, la pression commence à bien monter. Les coureurs de la moyenne distance partent en même temps que nous (dossard orange pour eux)
7h le départ est lancé, c'est parti pour 120km en Turquie.
Ca commence direct par une grosse côte ce qui permet un départ moins rapide que d'habitude.
Rapidement on sort de la ville par les terrains vagues, le rythme s'accélère au fur et à mesure malgré l'ascension, je suis la tête de course et je cherche mon allure. Je découvre la splendeur de l'endroit avec en fonds des centaines de montgolfières dans le ciel, c'est vraiment magique !
CP1 Ibrahimpasa 11.2km 352d+ 23eme
1er ravito, comme d'habitude je ne m'arrête pas, j'aime bien vider mes flask complètement jusqu'au 2eme ravito. On termine la 1ere ascension, c'est parti pour la 1ere descente dans les canyons. L'allure est très bonne, je me sens bien, je m'amuse même dans les sigles ! On cours avec les runners de la moyenne course (CMT 63km, on a la 1ere boucle en commun), ils sont censés courir beaucoup plus vite que nous donc je fait quand même attention à plutôt suivre les traileurs de ma course pour ne pas trop m'emballer, malgré qu'ils nous doublent pas tant que ça !
CP2 Uchisar 27.8km 885d+ 30eme
En direction de Göreme, ville la plus connue et emblématique des Cappadoce, je me rend compte enfin de la particularité du décors, c'est tellement spécial qu'on se croit sur une autre planète. Plus on se rapproche de la ville plus on est encouragé. Le rythme est compétitif, j'arrive à suivre, je suis en plein kiffe !
CP3 Göreme 35.5km 1026d+ 32eme
Sortie de ville, encore une portion roulante où ça envoie grave ! je me demande si je ne vais pas le payer plus tard mais en même temps dans mon plan de course j'avais prévu d'aller vite sur les 50 premier kilomètres. Pour ne pas prendre de risques je rétrograde et me calle avec les élites femmes, en plus elles ont généralement une très bonne gestion de course, cela me permettra d'être plus raisonnable et de ne pas trop faire le foufou !
CP4 Cavusin 48.2km 1545d+ 33eme
La 2eme bonne ascension arrive, pas si grande mais hyper raide, parfait pour récup un peu, je la fait en marchant histoire de calmer un peu de cardio.
CP5 Akdag 54.7km 1884d+ 34eme
Dernière partie avant le retour dans la ville de départ où nous attend notre sac de délestage à la base de vie.
J'envoie un dernier block de vitesse avant la pause de mi-course que j'avais prévu, c'est super roulant, ça envoie bien, je double pas mal de monde, c'est toujours le kif total !
Sauf qu'a un croisement je ne voit plus de balisage, étonné c'était bien balisé jusqu'ici et on m'avais indiqué une direction...
Je ne voit personne derrière moi ni devant, la panique monte je doit prendre une décision. Le dernier drapeau que j'ai vu est assez loin, soit j'attend un coureur et perd du temps, soit j'improvise une direction en tentant de reprendre le parcours au plus vite. La veille j'avais randonné dans ce secteur je savais que si je suivais cette route départementale j'atteignais le prochain checkpoint. Je ne sais pas si je me rallonge ou pas mais je tente. Obligé de marcher derrière la rambarde de sécurité car des camions circulent à bonne vitesse, je regarde de chaque côté en espérant voir des coureurs mais rien...je pète un cable et m'énerve, je commence à voir noir et me dit que je gache peut-être ma course...Au bout de 25 minutes de marche j'aperçois un rond point avec un signaleur de course, OMG je suis sauvé ouff, je vais pouvoir reprendre normalement ! Soulagé je recours, je croise une femme qui s'était aussi perdue, je la rassure et lui dit qu'il doit y avoir un mauvais aiguillage quelques part, mais bon on est bien arrivé au checkpoint c'est le principal.
CP6 Ürgüp 63.1km 2021d+ 25eme
A peine arrivé au stand on me donne ma consigne, ils avaient du me voir arriver avec l'appli, une bénévole fait mon assistance (une très grande chance), je m'installe à une table avec pour objectif de manger une purée que j'avais préparé/me laver avec des lingettes pour retirer le sel de la transpiration/remplir mon sacs de barres/remplir mes gourdes. Pendant ce temps j'essaie de savoir si j'ai triché ou pas, je ne sais pas si j'ai loupé un checkpoint donc je demande à un officiel de vérifier, sauf que personne à un anglais convenable je galère grave à me faire comprendre... Je me rend compte que je perd beaucoup trop de temps, bien 30min que je suis la, j'ai la bonne idée de faire rebiper mon dossard, on me dit que tout est ok et j'obtiens même mon classement. On m'annonce top 30, je suis hyper surpris, je savais que j'était devant mais je ne pensais pas être aussi bien placé, cela me donne le coup de fouet parfait pour repartir pour la suite.
Je repart en même temps qu'une Roumaine (top10 femme), on se remotive en discutant, je lui propose de lui donner la cadence jusqu'au prochain point. Je serais concentrer sur autre chose et puis j'aime beaucoup partager/aider quand je peut.
Mon objectif est d'aller le plus vite possible sur cette portion, car la nuit tombe tombe tôt ici et les ascensions difficiles approchent, il faut gagner un max d'avance.
CP7 Damsa 76.5km 2388d+ 35eme
Je mange bien à se ravito afin de bien attaquer la 1ere des 3 grosses ascensions.
Le chemin est bien large et sableux, je monte tranquillement tout en tenant de rattraper les coureurs que je voit au loin. Une douleur derrière le genou gauche monte progressivement, comme une tendinite très aigue, j'essaie de ne pas y penser, tant que je peut courir ça me va !
CP8 Taskinpasa 87.8km 2876d+ 35eme
Au ravito je demande un medecin mais on est en pleine campagne donc pas le bon checkpoint pour ça...du coup je me fait masser toute la jambe. J'ai de plus en plus mal depuis quelques bornes, j'ai un peu peur que la prochaine ascension accentue grandement cette douleur. Je prend le temps de vider mes chaussures du sable que j'ai entassé sur la dernière descente. Je repart à la tombée de la nuit, on verra une fois arrivé en haut du plateau. Je croise Maud de "Trail the world" qui m'encourage, elle sera la à tous points suivant, c'est toujours très cool de pouvoir être encourager par quelqu'un de son pays (grand merci Maud). Je sort la frontale et la veste car le vent souffle plus fort mais surtout la température a bien baissée, c'est parti pour affronter la nuit, enfin qu'une partie j'espère^^
CP9 Karlik 100.7km 3277d+ 36eme
Je reste pas longtemps au ravito car j'ai tous ce qu'il me faut, de toute façon je ne peut plus me nourrir depuis 10km et il n'y a pas de bouillons, la seule soupe disponible est de la Chorba, comme je n'ai jamais testé et j'ai l'intestin pas simple je préfère éviter et m'éclipser direct. L'ascension est assez raide, je la fait encore tranquillement. Je me tate à me mettre de la musique mais je sais que plus je suis dans le dur plus je suis combattant donc j'aimerais garder cet espris, et puis c'est un peu de la triche non? (coucou la FFA)
En haut du plateau j'ai un coup de moins bien, je me fait dépasser par un groupe de filles. Je suis toujours impressionné par la super gestion de course des femmes, elles sont toujours très régulières et ont un mental de dingue. Je tente de reprendre leurs rythme, je discute avec une Allemande, ça me permet aussi d'oublier un peu la douleur. J'arrive quand même à reprendre un peu de vitesse toute la descente suivante mais je me force !
CP10 Tasocagi 110.1km 3583d+ 47eme
Dernier ravito, je remplis juste mes flask pour ne pas manquer d'eau jusqu'au finish et je repart illico-presto bien décidé à en finir le plus vite possible. Sauf que je ne peut plus courir, j'essaye de limité la casse le plus possible avec une marche très athlétique mais je me fait reprendre des places...Une grosse averse orageuse tombe, je croise les doigts pour que cela ne dure pas longtemps, j'ai les jambes complètement mouillées, avec le vent qui nous refroidi ce serais encore plus galère ! Les 2 dernières descentes sont assez techniques, avec de la bonnes grosses pierres bien cachés par des hautes herbes, en pleine nuit pratiquement impossible de courir... Les lumières de la ville d'Ürgüp commencent à apparaitre tous en bas, je sais maintenant que je vais terminer. On traverse des petits quartiers, obligé de m'arrêter plusieurs fois sous peine de me faire dévorer par des chiens errants (très très flippant...). Je passe devant mon hôtel avec la Police comme aiguilleur. Dernière bifurcation vers une ascension citadine façon urban trail, très très raide pour bien nous finir. Dernière descente, je regarde ma montre pour connaître mon temps de course et voit qu'un sub17 est envisageable, je reprend une allure, j'entend les spectateur de l'arrivée, l'émotion monte, putain je vais le refaire, terminer mon 2 eme ultratrail de 120 bornes. Je voit que je ne vais pas assez vite pour valider le sub17 donc je me permet de profiter du finish. Je suis accueilli tel une star, j'en suis presque gêné tellement c'est trop pour le petit coureur amateur que je suis, comme les gagnants je tape les mains des gens pour les remercier (joue la comme Kiki mdr)
Finish Ürgüp 119.8km 3730d+ 56eme
Je passe la ligne en 17h07, une belle émotion à la remise de médaille. On m'annonce mon classement, je suis comme un fou, je ne pensais pas pouvoir faire une telle perf tant le niveau est élevé sur ce type de course. Le job est fait, place au repos et massages d'après course !
Bilan
Je n'avais pas vraiment visité la Cappadoce avant la course, malgré que je soit arrivé 2 jours avant, afin de tout découvrir pendant la course. Je suis vraiment satisfait de mon choix, tout voir au fur et à mesure était vraiment spectaculaire, ça donne vraiment la motivation d'aller chercher la suite. Les paysages étaient tellement dingues qu'on se croyais sur une autre planète, je m'en suis vraiment pris plein les yeux !
La grosse difficulté de cet ultra n'était pas le dénivelé, je n'ai pas trouvé ça hyper difficile mais plutôt les longues parties roulantes et l'effet casse-patte des canyons. J'ai eu le flair car j'avais structuré toute ma prépa sur ça et ça a payé. Le terrain n'était pas méga technique, mais de longues parties sableuses ont bien meurtris les mollets, les secteurs canyon ont aussi bien tapés les genoux (peut-être la raison de ma blessure).
Niveau perf j
17h07 56eme scratch/29eme senior/2eme français
Je suis très content du résultat, j'ai fait une 1ere partie d'un grand niveau, j'ai vraiment kiffé les sensations, je crois que c'est la 1ere fois que je cours dans une telle euphorie pendant aussi longtemps, c'est vraiment très agréable à vivre ! Un poil déçu de perdre 20 places bêtement sur la fin, mais je boitais tellement qu'il était très difficile de faire mieux... Si j'enlève la perte de temps de la départementale/de la base de vie/la marche des 2 derniers points/les stop chiens, j'aurais validé le top 30, mais bon cela fait partie de l'aventure ultra, rien n'est fait jusqu'a la ligne d'arrivée et je pense que c'est ça qu'on aime, cette partie mystérieuse de course où tu ne sais pas ce qu'il va se passer et ce malgré la meilleure des préparations ! Et puis ça m'a permis de discuter avec des femmes impressionnantes de détermination (mon côté séducteur^^) quelles guerrières, vraiment inspirantes ! Un grand bravo à elles pour leurs top 10 femme.
Ma gestion des ravitos est maintenant bien rodé, je sais exactement ce que j'ai besoin, tellement bien organisé que je suis en mode formule 1 !
Les bénévoles se sont hyper bien occupé de moi malgré leurs petit anglais, à chaque ravito il fesait tous pour moi, jusqu'a même me masser, un très très grand merci à eux ! Petite anecdote sympa : j'ai beaucoup été filmé au drone pendant la course (pas encore regardé ces images). Sur un ravito où j'avais très soif un mec pointe sa caméra sur moi au moment où je buvais cul sec une bouteille en verre verte d'eau gazeuse, ils se sont tellement marrés que je pense que les mecs ont cru que c'était une bière MDR.
Les spectateurs étaient peu présent, normal au vu du parcours sauvage, ils étaient juste en masse dans les villages, mais on croisaient de temps en temps des touristes en randonnée qui nous encouragé; parcontre un accueil génial pour mon finish (belle récompense et sensation à vivre)
Niveau organisation tout était parfait, en même temps c'est une course du World Tour donc pas une surprise c'est toujours très bien organisé. Pas d'attente pour le retrait du dossard, vérification du matériels de course strict mais rapide, roadbook avec toutes les infos nécessaires. Yoga pour la détente et autres animations la veille de course. Buffet d'avant et d'après course. Un t-shirt "Run in cappadocia" à chaque participant, une médaille et une belle polaire UTWT pour les finishers de l'ultra. Toutes les photos de courses offertes (prenez note ASO) via une application qui te reconnais intelligemment grâce à un simple selfie.
Merci Argeus, c'était réussi !
Bref je vous recommande cet ultra si vous n'avez jamais visité la Cappadoce.
Si c'est trop gros pour vous, 2 autres distances sont possible (CMT 63km et CST 38km)
Retrouver toutes les infos sur le Cappadocia Ultra Trail ici :
Partagez mon article si ça vous a plu, cela permettra de faire connaitre la course en France