Trail du Josas 50km
Mon planning de courses qui me prepare à la TDS (mon objectif de l'année) est construit sur la montée progressive en distance. Avril est destiné à la distance marathon, n'ayant pas envie de courir un 4eme marathon de Paris et surtout pas sur du bitume, j'ai trouvé le Trail du Josas. L'evènement est organisé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, chaque année il est très rapidement complet et un beau petit plateau d'athlètes régionals se présente. Plusieurs formule au choix : 15km, 25km, 35km, 50km et même en duo, à tarifs raisonnable. L'occasion était trop belle pour ne pas tester cette course.
Le parcours
J'ai choisi le 50km et ses 1300 de D+, un peu plus que la distance marathon, ce sera ma seule course d'avril. Le parcours est mix avec des traversées de villages, beaucoup de chemins forestiers, des bonnes côtes et montées d'escaliers, un passage de rivière sous un pont et le croisement des autres formats, ainsi que plusieurs passages sur le tracé de l'Ecotrail de Paris.
Ravitaillements au 7ème, 23ème, 35ème kilomètres.
La semaine d'avant-course, j'avais participé à une reconnaissance partielle (15km), ce qui m'avais permis de rencontrer l'équipe (qui est très cool) mais surtout de prendre connaissance du terrain, ça s'annonçais bien boueux sur certaines parties montantes mais sinon relativement sec. Une belle balade pour découvrir la vallée de la Bièvre !
L'objectif
J'avais beaucoup envie de jouer le classement, chose que je n'ai pas encore trop fait depuis le début de saison, je me servais des courses pour observer et régler certaines choses. Cela me permettrais de continuer ma préparation Maxirace avec un peu plus de confiance, en plus 50km c'est une distance que j'adore et qui me convient très bien !
La course
Suite à 2 jours de travail à piétinner au salon du running, le matin je n'avais pas les jambes super fraiches, par contre j'était prêt niveau entrainements. Je partais donc confiant sur le niveau mais je savais aussi que ça coincerais quelques part à un moment. Dans une ambiance chaleureuse le brief d'avant course est donné pour rassurer tous le monde.
Pas de sas de départ, j'en profite pour me placer sur la ligne à coté des potes (Didi et Luca Papi)
8h le départ est donné, ça part assez vite, un peu surpris il y a quand même 50km à courir, il ne faut pas s'emballer.
Je me cale à l'allure du premier, au bout de 2km on est déjà un petit groupe de 10 athlètes détachés. Dès la première côte je laisse 4 gars passés, je trouve qu'il partent vraiment trop vite, j'ai pas envie de me griller dés le début et au pire si ils craquent je me ferais un plaisir de les repasser. Je cherche un rythme de course assez rapide mais aussi assez confortable pour durer sans perdre de vue la tête de course. Les kilomètres défilent je suis bien. Le premier ravito arrive, comme d'habitude c'est celui où je ne m'arrête jamais (j'ai tout ce qu'il me faut dans mon sac), je part sur la première boucle sauf que je m'aperçois que la tête de course va tout droit et ne prennent pas le balisage de droite, bref je ne les suis pas et prend le bon parcours, dans le cas où ce serais vraiment une erreur de leurs part je passe 1er. Dans le doute j'accélère un peu pour créer un écart pendant que je suis solo, sauf que 3-4 km plus loin je les aperçois très loin devant moi, ils ont l'air de bien connaitre le secteur et donc les raccourcis ;) Je ne m'occupe pas d'eux je fait le job normalement, les kilomètres passent et je suis vraiment solo, moment parfait pour se concentrer sur les techniques de courses, bien manger/boire, bien relancé, tenter d'être aggressif quand cela est possible. Le parcours est bien varié donc je m'éclate et ne voit pas le temps passé. Une dizaine de kilomètres plus loin on rejoins les athlètes du 35km, heureusement j'ai bien mémorisé ma tête de course pour savoir qui je double, j'ai une vitesse de folie par rapport à eux, je me demande si je ne vais pas trop vite, mais je me sent bien donc je continue on verra plus tard si ça coince. La chaleur monte grave au fur et à mesure, d'ailleurs je boit plus que d'habitude (moi qui boit peu d'habitude). Je passe à côté d'un signaleur qui m'annonce une 11eme place, j'avais compté 9 gars devant moi mais je me suis peut être trompé, je poursuit un coureur depuis quelques kilomètres, ce sera ma cible, on arrête pas de se doubler je l'aurais surement à la fatigue.
Arrive le dernier ravitaillement, je m'arrete pour recharger mon eau afin d'être sur d'en avoir jusqu'au final vu la grosse chaleur, j'avais proposé au gars de s'attendre et de finir ensemble mais malgré qu'il est accepté il est quand même parti avant moi, pas grave je comprend il y a une place en jeu et c'est peut être super important à ses yeux ! Je continue solo, la fatigue commence à bien montée et aussi de grosses sensations de futur crampes, moi qui n'en ai jamais je me méfie, je ralenti un peu et m'oblige à boire beaucoup plus. Je me cale dans l'allure d'un vétéran du 35km qui cours assez bien, ça me permet de ne pas trop réfléchir à mes appuies et de bien avancer. Dans un secteur assez boueux et à ma grande surprise je retrouve mon pote Arthur (qui court le 35km) il trottine tranquillement, je lui propose de finir ensemble, apparement il a beaucoup de crampes il pense me ralentir et me motive à continuer fort pour conserver mon classement. Un peu déçu qu'il ne m'accompagne pas, je me force à relancer avec pour cible d'aller chercher le 10eme qui ne doit pas être si loin que ça. Je double beaucoup de coureurs, je ne sais pas si c'est eux qui n'avance pas ou si c'est moi qui carbure grave mais ça me donne de la confiance donc je prend et enchaine les bornes.
45eme km, il fait bien chaud, je ralenti de plus en plus, les crampes sont très proche, je prend ma dernière barre d'amande au cas pour finir au mieux mais c'est de plus en plus dur, je ne voit pas l'autre gars, je perd espoir de l'avoir. Dernière côte avec un début en escalier je marche (c'est peut être l'erreur) j'entend le speaker l'arrivée est proche, dès que c'est possible j'accélère mon allure, on est en haut du stade, j'aperçois l'arrivée sur ma droite, il y a pas mal de monde donc je n'arrive pas à voir le 10eme, un signaleur m'indique le chemin, une descente tellement raide et dangereuse que je lui demande confirmation, vu le truc je préfère marché tout doucement par peur de me blesser, une fois en bas je tappe le sprint traditionnel de fin de course, je passe la ligne en 4h43. Remise des médailles très chaleureuse par les jeunes de la ville, je m'ecroule par terre content d'en avoir fini et de la plus belle des manières. Une fois mon esprit retrouvé je vais voir le juge pour avoir mon classement, bam, 9eme au scratch/6eme sénior, très très content du résultat. Le contrat est rempli, place à la récup !
Bilan
A 2 minutes du 8eme, j'aurais pu aller chercher une place supplémentaire si je le savais plus proche de moi, mais je ne regrette rien je me suis bien éclaté. Sinon j'aurai plein de choses à dire sur la tête de course mais comme l'organisation n'est pas engagé avec ITRA, la cote athlète n'est pas impactée donc je me tairais, surtout que mon résultat me convient très bien.
J'ai beaucoup aimé le parcours par la variété du terrain, par ses difficultés car il y a de bonnes côtes et du sigles tournant comme je les aime mais aussi des parties bien roulantes. L'organisation est particulierement bonne : un bon accueil, un balisage suffisant, des ravitaillements bien garnis, exceptionnellement une médaille de finisheur pour les 10 ans de la course et surtout un bon repas d'après course (paella/bière), parfait pour fêter nos résultats.
Si il y a une course où je reviendrais c'est bien celle-ci, il y en a vraiment pour tous le monde, je vous la conseille.
Retrouver toutes les infos sur le site de la ville de Jouy-en-Josas