Trail du château de Pierrefonds
2018 est lancé, il fallais bien le faire aussi en trail.
En 2017 j'avais commencé la saison par le Maxicross de Bouffémont, cette année j'ai trouvé Pierrefonds dans l'Oise qui se cours 2 semaines plutot, j'était très tenté de découvrir le coin ainsi que son parcours.
L'objectif était de se remettre dans le bain des courses avec tous le procéssus habituel.
J'ai repris l'entrainement depuis 1 mois, la pause en décembre m'a fait un grand bien mais comme pour tous le monde la reprise est difficile... Je ne visais pas une grosse perf, c'est un peu trop tôt pour ça, mais cela me permet de faire le point sur ce qu'il faudra bosser par la suite et aussi de faire une belle sortie longue rapide. C'est aussi ma 2eme course dans le cadre du "Challenge Oise Trail", qui va me permettre de remonter dans le classement
Le parcours
Ce trail est composé d'un court (13km) et d'un long (26km) avec un départ sur la belle esplanade du château. L'arrivée est à l'institut Charles Quentin en passant par différents Monts dans le sud de la forêt domanial de Compiègne.
Préférant la longue distance j'ai choisie le 26km avec ses 550d+ et 565D-
La course
9h30 le départ est donné, ça part très vite, malheureusement pour moi je suis enfermé par d'autres coureurs, impossible de partir comme je veut, en plus on me marche sur la cheville (plus de peur que de mal), je tente une échappé sur la droite mais tout de suite un virage en épingle à gauche me force à pas aller trop vite sous peine de glisser sur les pavets du château mais aussi de glisser dans le ravin sur ma droite. Des que je peut, grâce à la descente, je me repositionne efficacement, on passe un petit escalier quand soudain je lève les yeux et j'aperçoit déjà la 1ere côte...
un bon mur, qui va en casser plus d'un mais aussi de permettre de bien filtrer les niveaux. Je monte à allure moyenne pour ne pas me griller dès le début mais surtout pour ne pas avoir de contracture vu que je ne me suis pas assez échauffé. Arrivé en haut je relance direct et c'est parti pour les sentiers de Pierrefonds. Les premiers kilomètres défilent, j'essaie de trouver mon rythme, les conditions sont top ils ne fait ni froid ni chaud mais surtout on a de la chance il ne pleut pas. Je me retrouve dans un groupe de 3 avec des athlètes du coin beaucoup plus âgés que moi, je me dis qu'ils doivent bien connaitre le terrain et ils ont l'air d'avoir un niveau pas dégueu, je me décide à les suivre on verra par la suite. Sur les parties roulantes je tente des grosses accélérations pour doubler un max mais je me sens très limité, comme si le moteur était bridé, ça ne veut pas, surement un jours sans comme il peut y en avoir dans toute l'année. Un peu plus loin je fait vraiment le point : en montée je suis moyen, en descente ça va, en relance moyen, en vitesse très moyen et je commence à frissonner, bon bah je crois que je suis malade et que je ferais rien de génial aujourd'hui, pas grave je vais essayer de faire ce que je peut avec la forme du jours. Du coup je me concentre plus sur ma technique de course (appuies, buste droit, mouvement de bras) que sur la vitesse et tente d'enchaîner les difficultés le mieux possible. Les sensations ne sont pas agréables, j'ai limite envie d'abandonner mais comme ce n'est pas dans ma nature je continue en serrant les dents, il y a des situations bien pire, j'ai croisé une chaussure par terre, un mec devant moi doit courir sans chaussures^^ Les kilomêtres s'enchainent, les difficultés sont de moins en moins difficiles, la seconde partie de parcours est plus roulante que je ne le pensait, dommage que je ne peut pas envoyer de la vitesse aujourd'hui ! La boue est plus que présente mais ça ne me gêne pas plus que ça, je commence à avoir l'habitude depuis le début de l'année, toutes mes sorties trail sont comme ça et au trail des chataignes de novembre j'avais gouté au du haut niveau en quantité de boue !
A la fin de parcours on rejoint les participants du trail court, c'est un poil chiant car leurs vitesses est complètement différentes, obligé de courir sur les cotés pour pouvoir garder mon allure et éviter un accident en doublant, ce doit être la fin de peloton vu à la vitesse à laquelle je les double. Je m'attendais à avoir une dernière difficulté avant la fin mais finalement non, ça se finit par une bien belle descente où j'ai tenté de gagner une dernière place, sauf que le concurrent n'a rien lâché et est resté devant moi jusqu'au bout... Je termine la course en 2h03, content d'en finir, j'ai des frissons depuis la moitié de course j'ai hâte de pouvoir me revêtir de ma veste. Place à la récupération mais surtout la guérison !
Conclusion
Je me classe 44eme et 23eme sénior sur 1300 participants, assez content de mon résultat j'aurais pu faire top 20 mais la santé du moment m'a trop bridée, je n'avancé pas donc j'ai fait ce que je pouvais car l'envie était quand même la. La saison démarre assez bien, je vais continuer le travail de ce début d'année et espérer bien m'amuser sur le prochain trail.
J'ai adoré la zone de départ sur l'esplanade du château, le parcours était top, la boue a ajouté pas mal de piment mais on commence à être y bien habitué cette année et puis cela un très bon exercice, bref la course parfaite pour commencer la saison sans avoir une trop grosse difficulté !
Bravo à tous les copains pour leurs belles perf (Flo, Didi, Thibault, Thierry, Yoann, Valéry,...)
Comme d'habitude sur les petites courses l'orga était au top et n'a rien à envier aux grosses écuries : récupération rapide du dossard le matin, salle chauffée pour se changer, consigne fermée en intérieur et sans queue, ravitaillement final bien garni avec bière à volonté, balisage impeccable, des bénévoles efficaces et super agréables. Pour que ce soit parfait il manquerais peut-être juste des douches vu dans l'état dans lequel on a fini !
A noté qu'ils ont eu l'originalité d'offrir à chaque participant des manchons pour pas avoir froid à nos ptits bras à l'effigie de la course, ça change vraiment des banales tshirts dont on ne sait plus quoi faire et qui devrais nous servir.
Et puis des courses de cette qualité à 16€ il n'y en a pas tant que ça, alors je leurs dit un grand bravo et reviendrais avec grand plaisir
Retrouver toute les infos sur ce trail sur le site internet
Le Challenge Oise Trail continue, voici la liste des autres courses, de mon côté le prochain trail du challenge sera celui de Beauvais en mai, j'espère vous y voir nombreux !