top of page

Mon Triathlon du château de Chantilly 2017

Comme l'année dernière la semaine précédente du triathlon du chateau de Chantilly je me décide de participer. Pourquoi s'engager quelques jours avant ? Je suis un homme de défis et d'aller dans l'imprévu me donne du challenge, je suis débutant dans la discipline mais j'ai déjà participé à 2 triathlon olympique ( Paris en 2015, Chantilly en 2016) donc j'ai déjà enchainé les 3 sports. J'ai pas mal de potes qui s'allignent sur les différentes distances, j'avais très envie de passer un week-end triathlon avec eux. J'ai opté pour l'engagement bénévolat, sans bénévoles toutes les courses n'auraient pas lieux donc chaque année j'aide sur une ou plusieurs courses, par rapport aux nombreuses compétitions auquelles je participe c'est peu mais au moins j'aide un peu. Pour Chantilly l'organisateur vous propose de travailler une ou plusieurs journée et en contre-partie vous pouvez participer à l'epreuve de votre choix. Me voila donc parti pour courir mon 3eme triathlon olympique.

Samedi

J'était signaleurs sur le parcours vélo de la distance "Condé", dans la côte de Senlis. Ca m'a permis en même temps d'observer les cadors de la compétition mais surtout d'encourager tous mes potes et de les retrouver sur les podiums par la suite. L'après-midi je me suis occupé des courses enfants où j'ai été agréablement surpris pas leurs qualités de course et leurs détermination, ils ont déjà tous les reflex des grands coureurs ! Une journée riche en émotions et assez fatiguante.

Domaine du chateau de Chantilly

Avant de rentrer pour me préparer pour la distance olympique du lendemain, je donne un dernier coup de main pour accueillir les athlètes du dimanche qui sont déjà la pour récupérer leurs dossards et installer leurs vélos. La nuit fut courte et comme je n'avais pas préparé ce triathlon je n'avais que pour seul objectif de me faire plaisir, la perf serait un bonus même si je ne me voyais pas du tout en faire une...

Dimanche

7h départ de Paris, le temps est à l'orage, il pleut à fond, le moral n'est pas au meilleurs surtout que j'ai fait une petite nuit, je ne suis pas bien réveillé et pas vraiment récupéré de la veille. En arrivant un peu tard au château, je me décide à décaler ma vague de départ afin d'avoir un peu plus de temps pour regonfler mon vélo et m'installer plus calmement dans le parc à vélo.

parc à vélo

Avec mes potes Karim et Mathilde on se place devant le bassin pour le brief d'avant course, nos potes sont la ça nous redonne du baume au coeurs, grace à eux on va être rebooster c'est sur et en plus il ne pleut plus !

Natation (1500m)

Autorisé à rentrer dans l'eau, la vase et les algues nous accueillent comme il se doit dans la marre à canard que l'on nomme "bassin du château", c'est vraiment dé-gueu-lasse...mais c'est comme ça l'eau libre ! je trouve que l'eau est froide, je nage sans combinaison néoprène mais je me dit qu'une fois en action ça devrais aller.

Entrée dans l'eau, photo de Deville92

Le départ de ma vague est donné (avec un peu de retard), pour une fois je fait un bon départ et je me place bien, je ne reçois pas de coup, c'est parti pour de 2 tours du bassin.

Départ, en bas combi blanche ;) photo de Deville92

Le 1er tour je cherche mon rythme, j'y vais tranquille, je me place du côté intérieur. En nageant c'est incroyable comment les algues me gènent, j'ai l'impression qu'elles me retiennent tellement elles sont hautes, c'est vraiment pire que l'année précédente. Les virages passent, j'enchaine pas mal. A la fin du tour je voit bien que mon temps sera nul, il y a beaucoup trop de monde devant moi mais ce n'est pas grave je ne suis pas la pour performer ! Je commence à avoir froid et même grelotter donc je me décide à accélérer pour tenter de me réchauffer, ce serais bête de faire un malaise à cause de la température et de devoir abandonner. Je termine le 2eme tour assez rapidement. Je sort de l'eau en 42min, ce qui est hyper nul par rapport au niveau de natation que j'avais quand ce sport était mon principal, mais sans entraînements et sans la motivation d'aller chercher un temps forcément je ne m'attendais pas à un miracle.

Transition 1

Je sort du bassin, je monte les marches, je cours pour rejoindre au plus vite le parc à vélo, je m'équipe rapidement, je m'exécute sans réfléchir tous les reflex sont la, j'avais juste oublié d'accrocher mes chaussures de vélo sur les pédales donc obligé de courir avec dans le parc.

Vélo

C'est parti pour 48km 260m de D+, je met un peu de temps à clipser mes chaussures aux pédales auto, les cales sont fatiguées mais c'est bon je suis lancé.

Départ vélo, photo de Deville92

Le début du parcours est galère, chemin boueux et caillouteux, ça vibre à fond dans les bras tellement ce n'est pas lisse, la suite est pas mal avec de bonnes lignes droites et de nombreux faux plats, quelques côtes mais rien de bien méchants. Je suis chaud, j'ai envie de faire un bon vélo d'autant que j'en ai un assez bien aéro, ça devrais fuser. Je gère bien mon effort, boit régulièrement, j'avais mis des électrolytes dans mon eau afin d'anticiper des crampes vu la température. Je double beaucoup de monde avec de bonnes pointes de vitesse, je voit bien que les séances faites dans le sud me facilite le travail aujourd'hui, je me fait bien plaisir !

A un moment j'ai faillit recevoir une pénalité, un groupe de 6-7 n'avançait pas, j'etait derrière eux depuis 5min mais comme on n'a pas le droit de drafter je me décide à doubler le paquet, c'est une fois bien devant que l'arbitre me double en moto, les autres ont eu leurs pénalités mais j'y ai échappé étant quelques mètres devant...

30eme km se déclenche un mal de ventre de folie, j'ai une énorme envie de vomir et ça me déstabilise. C'est peut-être l'eau du bassin qui m'a cassé le ventre ! Je tente de vomir en me forçant mais je n'y arrive pas, alors je m'hydrate au cas où ce serais plutôt à cause de ça. Je continue quand même d'envoyer pour ne pas gacher mon temps vélo qui s'annonce bon, j'essaie d'être le plus régulier possible mais c'est dur, je sent que ça m'affaiblis !

De retour sur le chemin de boue pour le final, je me bat jusqu'au bout, j'arrive même trop vite devant l'arbitre, je freine tardivement à la ligne où commence la T2 mais il ne me dit rien, ouf... J'ai fait le vélo en 1h40.

Transition 2

Efficace, je trouve rapidement mon emplacement, je me rend compte que mon voisin s'est fait plaisir, il a posé toute la bouffe qu'il n'a pas consommé et ses déchets sur mes affaires... Je suis vite prêt, je prend quand même le temps de prendre un gel et repart en cherchant la sortie pas super bien indiqué pour commence à courir.

Course à pied

Le début est compliqué comme d'habitude et c'est normal, je viens de pédaler assis pendant 1h40, le corps se retrouve debout à courir, il ne comprend pas. Généralement je trottine 1km et j'accélère au fur et à mesure, malheureusement aujourd'hui je suis malade et ça ne veut pas. Des que je voit le 1er ravito je m'arrête (chose que je ne fait jamais d'habitude), je tente de vomir pour me libérer le ventre mais je n'y arrive toujours pas, alors je boit un verre d'eau. J'entend les encouragements de Laetitia, ça me rebooste bien, je repart en guerrier bien décidé à en finir du mieux que je peut. Le terrain n'est pas si propre que ça, c'est plutôt digne d'un cross, ce qui n'est pas bon pour ma cheville qui me fait mal depuis quelques semaines. Je cours à une allure qui est plutôt mon allure de footing normalement, je n'avance pas, je me remotive grâce aux nombreuses personnes que je double mais ce n'est pas fameux et je vais devoir me contenter de la forme du moment. A mi-course la vitesse revient un peu mais c'est dur, j'ai vraiment la nausée. Dernier réappro, je croise Mathilde, elle n'ont plus n'est pas bien, je la motive pour son final et je repart en décidant de tout donner jusqu'à la fin.

fin de course à pied, photo de charlytracks

Ma vitesse n'est pas dingue mais j'en retrouve quand même un peu. Arrive enfin le couloir final, je monte les marches en doublant 2 personnes, contourne la fontaine, voila l'arrivée avec les supporters et surtout tous les potes qui m'accueillent comme jamais, YEAHHH!!!

C'est bon, c'est fait, j'ai terminé mon 3eme triathlon olympique, j'ai le ventre dans un état... mais j'ai fini et c'est le plus important.

Conclusion

Dans les meme conditions que l'année dernière (sans prépa, malade, chaleur) je descend mon chrono de 6 minutes.

Une natation plus ou moins égale mais c'est normal car je ne nage pas.

En vélo je gagne 7 minutes, j'ai trouvé ça moins dur qu'en 2016, il y avais moins de vent de face, j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Je voit que les sessions faites dans le sud début aout m'ont bien aidées.

En course à pied, même si je fait mieux que l'année dernière, je reste très loin de mon niveau mais quand on est malade et que l'on a une cheville douloureuse, ça reste compliqué de performer.

De toute façon je ne visais pas de perf, je le fesais vraiment pour m'amuser et j'ai encore une fois adoré !

Le temps est venu pour que j'en prépare un à fond afin de voir ce je vaut vraiment dans le triple effort et surtout d'avoir de vrai sensations.

L'année prochaine c'est sur je ne serais pas à chantilly, j'ai des événements trail important de prévu à cette période.

Merci à mes potes et tous les bénévoles pour les encouragements, comme d'habitude ça m'a poussé, merci à Castle Triathlon series pour l'expérience du weekend.

Projet triathlon

En 2018 Tours (ma ville natale) se lance dans son 1er ironman, le Tours'N Man.

Si dans mon planning trail j'arrive à caller la date, il est fort possible que je monte une team pour le faire en relais, si vous etes performant en natation ou vélo et que l'idée vous branche, contactez-moi, l'aventure du triple effort en équipe peut-être très cool ! Les inscriptions viennent d'ouvrir, plus d'infos sur toursnman.com

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page