top of page

Trail des passerelles du Monteynard

  • Photo du rédacteur: runsebrun
    runsebrun
  • 28 juil. 2017
  • 7 min de lecture

Le marathon du Mont-blanc devait être ma dernière course de la saison, et finalement...

Un amis me propose de l'accompagner sur le trail des passerelles du Monteynard, les inscriptions sont closes mais l'organisation a eu la brillante idée d'avoir une plateforme d'échange de dossards (Plan D), il reste 8 dossards sur la plateforme je me laisse la journée pour réfléchir. Je me suis reposé complètement pendant 2 semaines donc je pense avoir bien récupérer du Mont-blanc, la beauté de la région m'attire et je ne suis pas contre d'un bon petit weekend avec les potes loin de Paris. Ce trail serais pour moi une course bonus, pour me permettre de bien compléter ma saison riche en trail et pour découvrir un nouveau parcours. Sans objectif particulier, le mot d'ordre sera le plaisir.

Le parcours

Départ et Arrivée au bord du lac à la base Nautique de Treffort. Après avoir longé le lac, vous franchirez les 2 passerelles Himalayennes (Ebron et Drac) pour passer de la Matheysine au Trièves, puis monter à l’assaut du Sénépi et découvrir l’alpage, où vous serez accueillis par le berger, sa famille et son équipe ! Après la descente, passage par le village animé de Mayres-Savel, puis vous franchirez de nouveau les 2 passerelles en sens inverse pour revenir dans le Trièves. Là, vous profiterez de superbes panoramas sur le lac en évoluant sur les flancs de Côte Rouge avant la descente finale sur la plage de Treffort où sera jugée l’arrivée.

La course

On loge à Grenoble, 30km nous sépare de Tréffort + la navette qui nous descend jusqu'au lieu de départ.

On rejoins nos potes Adidas Runners pour les dernier préparatifs.

Le speaker annonce l'ouverture du sas de départ, on rejoint l'arche, je fait partie des premiers athlètes sur la ligne, un peu gêné car je ne suis pas élite et encore moins dans les favoris mais je profite de ce moment sympa en espérant pouvoir récupérer une belle photo souvenir.

8h le départ est donné, ça part assez vite, je ne suis pas en mode compète donc je part moins vite, il y a quand même 39km à courir il ne faut pas s'affoler et surtout ne pas se mettre dans le rouge dès le début, forcément je perd aussitôt quelques places.

Le début est composé de quelques côtes, faites pour chauffer les jambes mais rien de bien méchant, tout le monde est capable de courir. Ensuite c'est assez roulant, je reprend quelques places juste en déroulant, j'ai du mal à rentrer dans la course je cherche une allure. 5eme km, arrive la 1ere Passerelle Himalayenne (Ebron)

On n'a pas le droit de courir dessus donc j'en profite pour profiter de l'originalité de ce pont, on voit le vide à travers (60m de haut) ça bouge un peu mais ça va, je pensais avoir plus le vertige que ça, j'admire le paysage, on a une vue incroyable. Des spectateurs sont au bout pour nous accueillir et nous relancer car les premières côtes sont la, elles nous dirigent vers la plus grosse. Comme d'habitude j'essaie de courir tant que cela est possible mais j'ai encore du mal à trouver une bonne allure et du coup je perd encore quelques places. 9eme km arrive la deuxième passerelles (Drac), beaucoup plus grande que la première, ça bouge pas mal j'ai même du mal à marcher droit, j'imagine ceux qui ont le vertige ils doivent être bien tendu! ce n'est pas super agréable mais on a toujours une vue de dingue donc on oublie et on profite.

Une fois traversée, c'est l'heure de l'ascension la plus grande pour rejoindre l'alpage du Sénépi. Comme prévu je marche, inutile de tenter de courir même avec des petits pas c'est se fatigué pour rien, ma cadence est bonne mais comme au Mont-blanc je me fait doubler par les coureurs équipés de batons, ça n'a pas l'air d'être de grand coureurs je les rattraperais dans la descente suivante. Il va vraiment falloir que je pense à tester les batons pendant un trail car ça m'énerve de me faire doubler en côte aussi facilement (j'aurais ma revanche). L'ascension est longue, certains font même des pauses tellement ça pique, moi ce n'est pas mon genre, je préfère le faire d'un seul coup quitte a faire une pause en haut si j'ai trop donné.

16eme km le sommet est atteint place à la descente, je pensais souffler un peu mais le fait d'être entourer de coureurs qui relancent immédiatement me pousse à le faire aussi donc j'envoie de la vitesse, je me surprend même d'être autant en forme après cette ascension.

Sur certains sigles je me rend compte que certains coureurs me déclarent la guerre, ils veulent jouer des places car ils me bloquent quand je tente de doubler, une fois passé ils tentent de revenir, c'est ce genre de situations qui me poussent à aller encore plus vite pour ne pas les laissé passer alors qu'à la base je voulais faire la course tranquille, c'est plus fort que moi dès qu'on me chauffe en course il faut que je joue alors que je ne suis pas obligé, ça doit être mon esprit de compétiteur. Manque de bol pour eux aujourd'hui j'ai de l'énergie et je résiste, ils ne passeront pas. Arrive une grosse descentes en bitume, j'en profite pour envoyer sévère et doubler un max de monde et ça fuse, en bas un gros groupe de spectateurs nous attend, on se croirais au tour de France tellement ils sont nombreux, leurs encouragements font énormément plaisirs. On est au 25eme km à Mayrès Savel, il y a le ravitaillement sur lequel j'avais choisi de m'arrêter pour recharger ma poche d'eau, il me reste 1/4 donc j'ai bu 1 litre 75, normalement je bois moins mais aujourd'hui avec la grosse chaleur je m'oblige a le faire un peu plus, j'en profite pour me rafraîchir en plongeant ma tête dans le bac remplis d'eau, c'est super efficace et vivifiant. Comme d'habitude je ne m'attarde pas trop et repars illico. Les 6km suivant sont les même qu'a l'aller avec les 2 passages de passerelles, pas de grandes difficultés j'ai même de l'assurance car je connais maintenant ce secteur.

31eme km la dernière côte est la, je savais qu'il fallais gardé de l'energie pour celle-ci, elle est petite mais ça monte fort, elle casse bien les jambes, à la moitié je me demande même si je ne l'ai pas un peu sous-estimée tellement elle me pompe de l'énergie... Bref il faut avancer, je marche comme je peut, ça pique fort, je marche même si il y a du plat pour récupérer un peu, celle ci va laissé des traces!

36eme km j'arrive enfin en haut, il y a un ravito surprise, j'en profite pour m'assoire 1 minute pour enlever mes chaussures, j'ai des cailloux qui me gênent dans chaque chaussures depuis 10km, j'ai peur que cela m'apporte des soucis sur la fin de course (ampoules ou frottements).

Je repart pour la descente finale, je cours comme je peut, je ne vais pas super vite dans les descentes car elles sont assez techniques et les quadriceps sont fatigués, j'ai peur d'avoir de mauvais reflexes donc je fait un peu plus attention, mieux vaut finir sagement mais surement, il serais dommage de se blesser sur la fin de course. Je sent que j'ai encore de la fatigue du Mont-blanc car généralement je ne suis pas autant épuisé que ça, mais on y va on lache pas l'affaire, direction la plage et sa ligne d'arrivée. Dans les derniers kilomètres je suis rejoins par Nicolas (Adidas runners de Champs Elysées) il me propose de finir ensemble, il nous reste 2km, on se motive au max pour bien finir, on entend au loin le speakers, la plage est proche, les spectateurs sont la, ils nous accueillent dans une grosse ambiance, c'est très plaisant, on profite des derniers instant de la course, dernier virage avec une côte et c'est la ligne droite d'arrivée, solidaire on fait une arrivée en se tenant la main en l'air, un super moment de solidarité entre Adidas Runners, c'est fait, on a terminé ce trail de 39km pour 2200 de D+. Je termine ce trail en 5h15, ce qui me classe 148eme/85eme sénior. Erinté il me faut quelques minutes pour reprendre mon esprit, ça fesait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation d'être vidé ainsi! On aperçoit qu'il y a un stand de massage juste après, on profite du peu de monde encore arrivé pour un super massage de récup avant de rejoindre le réapprovisionnement final où je compte me goinffer pour reprendre toute l'energie perdue. Mes potes Didi et Thibaut arrivent presque 1heure plus tard, je suis super fier d'eux, ils ont reussi et fait une bonne partie de la course ensemble, place à la célébration de nos performance et la baignade de récupération.

Bilan

La course est top, le parcours n'est pas si aussi facile que je ne le pensais. Les paysages sont merveilleux, on en prend plein les yeux. A cette période il fait très chaud donc il faut penser à gérer son hydratation, j'ai la chance de ne pas trop subir la chaleur, cette fois encore cela ne m'a pas gêné.

Niveau organisation de la course, je n'ai pas d'avis négatif que du positif. Le retrait du dossard est simple et rapide, les bénévoles sont d'une incroyable gentillesse. Les réapprovisionnements sont bien garnis et bien placés, mention spécial au dernier où on peut se faire plaisir. Pas de médaille ni tshirt de finisher mais on reçoit 2 cadeaux beaucoup plus originaux, une visière "Kinétik", une paire de chaussette technique "La chaussette de France" et tous ça à l'éfigie du trail des passerelles.

Niveau logement il y a un camping au pied du village de la course ou si vous voulez plus de confort faite comme nous avec un hotel sur Grenoble, vous pouvez même trouver des gîtes.

Tres satisfait de mon résultat, je ne pensais pas pouvoir faire aussi bien 3 semaines après le marathon du Mont-blanc, surtout que je n'ai pas tout donner pendant certain moment de la course. J'ai quand même dégusté sur la fin de course mais un trail sans fatigue sur la fin n'existe pas où alors c'est que l'on ne s'est pas assez donné. Si j'avais à refaire cette course avec de la fraicheur j'ai vu que je pouvais viser un très bon classement mais j'ai aussi l'envie de voir ce que j'ai manqué sur le parcours du 65km. Cela me confirme encore une fois que la distance marathon est ma préférée, je vais donc continuer à engendrer de l'experience sur celle-ci malgré que je commence à avoir de plus en plus envie de me tester sur du plus long, genre 80km. Je vais donc en planifier au printemps prochain, cela rentrera parfaitement dans mes projets pour la saison 2018.

Retrouver toute les infos sur ce trail http://www.trail-passerelles-monteynard.fr

Vous êtes chaud pour l'édition 2018?

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page