top of page

Trail du pays de l'ourcq, une réussite

La 1ere édition du Trail du Pays de l’Ourcq à Crouy-sur-Ourcq en Seine et Marne (77) a tenue toutes ses promesses!

Des profils de courses pour tous le monde :

- trail du pays de l'ourcq 34,7km 620D+

- trail du houssoy 16,4km 210D+

- trail de la garenne 5km 50D+

- mini trail des chevaliers et princesses 2km (enfants)

- marche nordique la crouycienne 16,4km 210D+ (qui permet aux marcheurs de prendre en photos et d'encourager les coureurs)

La vallée de l’Ourcq est un terrain de jeu idéal pour ce type de courses avec son canal, ses rivières, marais, forêts, chemins ainsi que son patrimoine.

Le tracé était bien balisé, ce qui est rassurant quand on se retrouve solo sans coureurs à suivre.

Pour une première c'etait du lourd ! L'organisation était parfaite, aucun point négatif à retourner que du plus !

Des animations sur le village d'accueil avec une dizaine d'exposants de produits locaux d'excellente qualité et pas chère, et même des activités pour les enfants.

Les bénévoles était chaleureux, serviable et on pouvais compter sur eux pour n'importe quoi. Les ravitos était bien fournis avec un super final, parfait pour reprendre des forces après l'effort.

Les consignes étaient juste à côté du départ dans un gymnase, on avais même la possibilité de prendre une douche après la course, rappelez-moi sur quelle course vous avez vu ça? excepter sur la Saintélyon ou à l'étranger, moi rarement.

Accessible en transport, j'ai choisi le covoiturage sportif pour mis rendre(Cariocar est le spécialiste)

La course était pour moi l'occasion de faire ma plus grande sortie longue de ma préparation du marathon du Mont-blanc. J'avais donc choisis le format 34,7km pour 620D+.

Ca me permettais de ne pas faire une sortie aussi longue en solo, d'avoir du dénivelé, de faire le point sur mes faiblesses à renforcer et de tester ce parcours.

9h30 le départ est donné, je suis partie dans le premiers paquet, on sort vite du village et rejoint les sentiers.

Dès les 1er kilomètres, le groupe de tête se dessine et à ma grande surprise j'en fait partie. J'ai comme repère un ultratraileur de très bon niveau que je connais (Luca Papi) et j'en fait ma cible (d'être toujours le plus proche de lui) cela m'assurera un bon classement.

Il y a 3 réappros bien répartis mais j'ai prévu de ne pas m'arrêter, dans mon sac j'ai tout ce qu'il faut pour toute la durée de la course (pates d'amande/gels/eau) et en plus par rapport aux autres je gagnerais du temps. Les kilomètres défilent, j'enchaine bien, le plaisir est la, il fait chaud mais c'est largement supportable.

La course est passionnante car on est plusieurs coureurs à se doubler redoubler, j'adore car on n'a pas le temps de penser à la moindre petite défaillance, il faut envoyer !

Je commence à avoir un petit coup de moins bien au 30eme km, je me remotive il reste à peine 5 kilomètres, ce n'est rien par rapport à tout ce que l'on a couru. Pour m'occuper l'esprit je me donne un petit objectif de doubler le plus possible de concurrents, au final j'en double 3 et je voit le 4eme, c'est consommateur d'énergie mais ça me permet de maintenir une certaine allure. 32eme km un bénévole me dit que je suis dans les 15-16eme, l'athlète qui est devant moi est un poil loin pour pouvoir le rattraper donc je maintien juste ma vitesse afin de garder ma place au classement, si il ralentis j'accélérais sur la fin. Finalement ce n'est pas arrivé, malgré une accélération finale il est 20 secondes devant moi. Je passe la ligne en 2h50 avec dans la tête que je suis dans le top 20 sauf que je ne connais pas le résultat. Certains athlètes viennent me voir pour me féliciter du combat mené pendant le trail, l'esprit trail quoi !

Bilan

Je me classe 20eme scratch/14eme sénior. D'être dans le top 20 me fait énormément plaisir, cela veut dire que j'ai bien bossé pendant ma prépa et me donne un peu plus de confiance pour mon objectif (marathon du Mont-blanc). J'ai manqué d'un peu de fraicheur pour faire mieux mais c'est normal après toutes ces semaines d'entrainements. Pour la suite je pense me concentrer sur le fractionné en côte et descente et moins sur les sorties longues pour mieux récupérer et cela pourra peut être faire monter encore un peu ma VMA, qui sert beaucoup dans les côtes.

Je tiens à féliciter les organisateurs et bénévoles pour le super travail qui ont fait, j'ai pas fait beaucoup de 1ere édition et aujourd'hui il n'y a rien à redire. Certaines grandes courses devraient prendre exemple sur celle-ci...

Un nouveau "carton" de prévu l'an prochain?

Rendez-vous le 3 juin 2018, noter bien la date.

Si mon planning de course me le permet je serais de la partie, en tout cas je vous conseille fortement ce trail, j'espère tous vous y voir!

Retrouver toutes les infos sur le site officiel : http://traildupaysdelourcq.fr

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page