Mon 1er Ecotrail de Paris
Depuis deux ans que je voyais cette course me faire les yeux doux, en 2017 il était temps que je goûte à ce fameux Ecotrail. En île-de-France je n'ai pas eu encore beaucoup de possibilités de courir en nature, à part le circuit des 25 bosses de Fontainebleau, la forêt de Meudon et le Maxicross le mois dernier, mes sorties étaient plutôt citadines, vous me direz qu'en même temps c'est normal pour un parisien. Pourtant tout autour de Paris, il y a beaucoup de domaines qui permettent de belles sorties longues.
Les fondamentaux de l'Ecotrail
Offrir aux grandes villes emblématiques une course nature ouverte à tous profil en mettant en valeur le millieu naturel et culturel des régions.
L'évènement est l'exemple qu'une épreuve de masse peut être éco-responsable et que la ville peut-être aussi un terrain propice aux courses nature.
Le parcours
Plusieurs distances étaient proposées, 18km/30km/45km/80km.
Après avoir longtemps hésiter sur la distance 80, je me suis rabattu sur le 45km car je veut absolument une saison raisonnable, et puis tant qu'a faire 80km autant que ce soit en montagne avec un décor dépaysant!
900m de D+, en semi-autonomie avec 2 ravitaillements, 1 à Chaville 25eme km et l'autre à Saint-Cloud 35eme km.
Le départ est donné du prestigieux Chateau de Versailles, en longeant le grand canal, en contournant le bassin d'Apollon puis la pièce d'eau des Suisses, en passant par la foret domaniale de Versailles, le bois du pont Colbert, la forêt domaniale de Meudon, la forêt domaniale de Fausses Reposes, le domaine national de Saint-Cloud, l'île de Saint-Germain, l'île aux cygnes, les quais de Seine et l'arrivée à la Tour Eiffel. Bref de quoi profitez de la nature et du patrimoine historique de la région.
Mon éco-responsabilité
Je fait toujours hyper attention à mes dechets sur les parcours, mon sac Oxsitis est bien conçu et possède pas mal de poche, pourquoi les mettre par terre.
Je vais toujours sur les courses en transport en commun ou en covoiturage.
Je suis d'ailleurs membre de la team Cariocar, le covoiturage pour les sportifs, avec qui vous pouvez rejoindre vos événements avec des passionnés comme vous.
Ma course
Le départ est donné à 10h45, c'est assez tardif comme horaire et presque une grasse mat pour les runners qui sont habitués à des départs plutôt donner vers 8h30/9h.
Avec Athaa et Brice on se faufille comme on peut dans la première vague, on croise aussi Adrien qui est bien décidé à partir devant.
Après la photo en soutien du projet Paris 2024, c'est parti!
J'avais prévu de partir moins vite que d'habitude, j'avais envie de me servir de cette course pour faire quelques réglages et surtout essayer d'effacer les douleurs au psoas que j'ai eu sur le final de mes deux dernièrs trail. Pas partir vite c'est très difficile sur un départ, on est souvent vite aspiré par les autres coureurs en plus de l'excitation de l'événement. Je vois Brice et Athaa partir beaucoup plus vite mais pour une fois je ne les suit pas.
J'essaye de trouver une allure moyenne, les 5 premiers kilomètres seront de l'échauffement, on verra plus tard si il y a besoin d'accélérer. Il n'y a pas de bouchon comme c'est le cas sur beaucoup de trail au le début de course, les allées sont assez large.
Arrivé aux premières difficultés on voit déjà que certains ralentisse, je me concentre bien sur la technique des appuies, c'est mon 5eme trail je commence à avoir l'habitude. Je trouve mon allure, je me fait plaisir, ça ne parle pas beaucoup, les athlètes sont concentrés dans leurs course. Je cours une partie avec Yves du groupe de coaching Xrun, on a un bon rythmne et on est à l'aise. 22eme kilomètre, je croise un athlète du Team Outdoor qui a un coup de mou, j'essaie de l'aider et repart. Un peu plus loin je retrouve mon frère Athaa, un peu surpris, je pensais qu'il était beaucoup plus loin devant, j'imagine qu'il est parti un peu trop vite et qu'il commence a le payer, on discute un peu et ça a l'air d'aller bien pour lui. Le premier réapprovisionnement arrive, je ne compte pas m'arrêter et j'ai tout ce qu'il faut dans mon sac, je ferais le point au 2eme checkpoint qui est au 35eme km. Athaa fait sa pause il a besoin de manger, je trace ma route solo, dommage j'aurais bien fait un bout de chemin avec lui, oui je me sentais un peu trop seul.
Je continue mon allure, essaie de ne pas trop marcher et bien trottiner dans les côtes, bien relancer dans les descentes, je commence d'ailleurs à bien les maitriser maintenant et je m'éclate. Je déroule ma foulée lors du plat, je me sens bien, j'ai juste une douleur à la hanche mais je suis bien concentré donc ça ne me pertube pas. Je double du monde et au bout d'un moment je m'aperçois que je ne croise plus de runners, serais-je bien classé ?
35eme kilomètre, c'est le 2eme point de réappro, je m'arrète juste pour remplir ma poche d'eau afin éviter une pénalité en cas de vérification (on doit toujours avoir 1,5l d'eau) un bénévole m'aide et m'annonce la nouvelle "continue comme ça, tu sera dans les 100 premier"
Content de l'annonce mais j'avoue être un peu surpris, j'ai pas couru si vite, qu'est-ce que ce serais si j'avais foncé!
Je m'autorise un petit selfie car on voit tout Paris d'ici et je repart illico.
Je me dit qu'il y a peut être quelque chose à faire, pour mon premier Ecotrail ce serais top, pas la peine de s'exciter et de se griller je continue mon plan en étant régulier. Une fois sortie des chemins forestiers, c'est des routes que je connais, le parcours du Paris-Versailles mais à l'envers. Une bonne dernière grosse côte à gravir, j'en profite pour u-marcher un peu, ça me permet de récupérer et de manger une pate d'amande avant la partie final sur les quais de Seine. J'avais chaussé mes Adidas Glide pour pouvoir faire la différence avec ceux qui avaient choisis des chaussures trail, et mon choix fut le bon car je double pas mal de monde, bon on a rattrapé aussi des participants du 30km mais pour le mentale c'est très bon.
On voit la Tour Eiffel, elle se rapproche, je déroule bien, juste quelques montés et descentes de marches qui cassent un peu les jambes mais je m'accroche, le plus gros est fait.
Le finale au pied de la tour Eiffel se fait dans la joie, les supporters m'accueillent comme un champion, au passage de la ligne d'arrivée je regarde l'écran pour connaitre mon classement, bim 103eme, en 4h, je suis à la fois hyper content et un peu déçu car je ne visais rien mais à 3 places du top 100 ç'est rageant, mais peut importe, le résultats est la et dans ma catégorie je suis 54eme ce n'est pas rien au vu du niveau de celle-ci. Finisher d'une autre course de 45km, ma distance préférée.
Mon bilan Très content de ma course, j'ai pu tester un départ moins rapide que d'habitude, j'ai pu me rendre compte que la régularité paie, les douleurs de fin de mes dernières courses ont disparues. J'ai trouvé le parcours sympa dans toute la partie forestière mais gros bémol sur la partie quai de Seine.
Il manque aussi des spectateurs sur le parcours, je sais bien que l'on n'a pas un grand niveau mais d'être encourager fait toujours plaisir et nous permet de nous dépasser encore plus. L'arrivée pourrais être aussi un peu plus grandiose, on s'est tapé 45km quand même, ma seul le 80km pourra monté les marches de la Tour Eiffel. Le ravitaillement final était bien garni et au chaud sous une tente. J'ai apprécié d'avoir pu être masser dès mon arrivé et de pouvoir prendre une douche. Je reviendrais avec plaisir l'année prochaine, mais cette fois j'irais vraiment chercher le classement. Je me projette aussi sur les autres ecotrail d'europe, on y va ensemble?