top of page

Saison 2016, mon bilan sportif


Une année réussite où j'ai pu accomplir tous ce que je comptais faire. Mon agenda a été beaucoup mieux organisé avec moins de courses mais de plus grande qualité. J'avais décidé de ne faire que du long et c'est chose faite, j'ai arrêté les 10km pour des courses de 20km minimum, excepté le Paris-Versailles que j'ai fait pour découvrir le parcours et l'Ekiden pour l'esprit d'équipe. Incorporer les trails m'a permis de varier les terrains et de me concentrer sur d'autres points comme la gestion d'allure et de nutrition pendant l'effort. Mes préparations ont toujours été incomplètes à cause de mon travail ainsi qu'un pied gauche enflammé une bonne partie de l'année, mais mon assiduité à l'entraînement ne m'a pas empêché de performer.

J'ai participé à un total de 15 courses dont 3 marathons, 2 ultra-trails (M et L), 1 trail marathon et 1 triathlon M.

J'ai amélioré mes records sur 10km, semi-marathon, marathon et en distance. J'ai même pu faire un podium. Au total j'ai couru 2000km dans l'année.

Comme l'année dernière, le running m'a fait voyagé, j'ai eu la chance de participer à quelques courses en dehors de Paris : La Réunion, Madrid, Annecy, Amsterdam, Marseille et Lyon.

Voici mon bilan, mois par mois :

Janvier

Transvolcano

J'ai commencé la saison avec un gros défi : je partais en vacances retrouver ma famille à La Réunion, j'en ai profité pour courir ce trail de 60km avec 5100m de dénivelé cumulé avec à demi course le volcan du Piton de la Fournaise. Plus qu'une course, j'ai reçu une leçon puisque je n'avais jamais couru autant de km et avec des conditions climatiques dantesques. L'île m'a offert un horizon extraordinaire, je deviens donc "Trailer" car c'était mon premier. Je l'ai fini en 12h10 classement 183eme/85eme par catégorie

Février

Finale de la saison 2 de l'Adidas Runners League à l'INSEP

Grand moment avec ma team Bastille, même si on n'a pas gagné le trophée une seconde fois.

Mars

Semi-Marathon de Paris

Course non prévue dans mon planning, je me décide au dernier moment. Je ne visais rien, je comptais juste courir aux sensations, cela me faisait une sortie longue de plus avec les potes en préparation de marathon et me permettait de faire le point. Surprise, j'explose mon record, 1h24, 864eme/47000 inscris

Avril

Sommet de la course à pied (SCAP)

J'ai fait partis du jury final pour élire la chaussure, la course et l'innovation de l'année. Une super expérience qui m'a permis de me rendre compte que j'étais de plus en plus pointu en course à pied.

Résultats : New Balance 1080 fresh foam, Wings for life de Redbull et Ikinoasport

Merci à Jogging International et la Fédération Française d'Athlétisme pour cette opportunité.

Marathon de Paris

Mon 3ème marathon, une belle course ensoleillée et toujours un plaisir ce parcours bien que je le fasse une bonne partie de l'année. Encore une fois la préparation n'a pas pu être bien faite mais la cure Bo2stair m'a bien aidé, merci à eux. Malgré un talon enflammé, je bas mon record en 3h15, 2446eme/57 000 inscris 1190eme/catégorie senior

Merci à Schneider pour le dossard.

5km du Saucony Running Club

Course qui a été organisée dans le jardin d'Acclimatation. Mon premier podium, avec une 2ème place. J'aurais pu gagner mais j'ai préféré me préserver pour le marathon qui arrivait une semaine plus tard.

Marathon de Madrid

Mon 4ème marathon, 3 semaines après celui de Paris j’enchaine sans vouloir faire une perf, le parcours était magnifique mais plus compliqué avec ses faux plats, ses côtes et une grosse chaleur, je le termine en 3h26, 11min de moins qu'à Paris mais belle perf d'avoir enchaîné les 2 marathons dans le même mois et 1717eme 393eme par catégorie.

Mai

1ere qualification pour la team Elite Adidas Runners Paris

Difficile pour ma part vu que je n’avais qu'une semaine de récupération depuis le marathon de Madrid mais j'ai passé bon moment avec tous les coureurs de Paris.

MudDay de Paris

J'ai fait partis du MudStaff une journée, au niveau de la finish line et des dropbag, une journée de partage extra.

Oxsitis

1er partenariat avec une marque qui me permet de tester leurs produits quand je le désire, j'ai commencé par le sac Hydragon que je porte maintenant sur tous mes trail.

Maxi-race d'Annecy

Mon second trail, la marathon-Race, 42km pour 2800 de D+. J'ai mieux géré mon allure, ma nutrition pendant la course et j’ai réussi à suivre un bon groupe de montagnards. Je termine en 5h36, beau classement aussi 275ème et 175ème dans ma catégorie. Ma plus belle performance en trail.

Merci au directeur de la course pour le dossard.

Juin

Euro de football

J'ai travaillé au Parc des Princes en tant que chef d'équipe au service spectateurs, une superbe expérience malgré que je ne sois pas trop football, j'ai même pu en bonus travailler pour la finale au Stade de France où malheureusement la France a perdu.

Oxytrail

Trail urbain de 25km avec Paris Road Runners. Beau moment en équipe, on finit 4ème team, j'ai fini en 1h50 69ème et 42ème dans ma catégorie.

Juillet

Open Swim Stars 2km

Course d'eau libre dans le bassin de la Villette, mon 1er abandon, je me suis pris un coup pied dans le nez au départ qui m'a coupé la respiration, impossible de nager. Merci à Garmin pour le dossard.

Cariocar

Mon 2ème partenariat, le covoiturage des passionnés, qui permet de me rendre à un événement sportif en covoiturage, je soutiens fortement l'idée c'est pourquoi j'ai accepté de faire partie de la team athlète

Août

Triathlon du Château de Chantilly

Mon second triathlon M, super expérience même si j'ai fait l'erreur de ne pas porter de combinaison de natation en croyant que l'eau serait chaude, du coup j'ai été malade ce qui m'a coûté de ne pas être performant.

Merci Stimium pour le dossard.

Septembre

La parisienne

J'ai contribué à l'organisation de la course avec ma team, un plaisir de s'occuper des parisiennes.

Merci Frenchfrogs pour l'opportunité.

Les 20km de Tours

Traditionnelle course dans ma ville natale mais en demi-teinte cette année vu que je ne remplis pas mon objectif, malgré un pied toujours douloureux je termine quand même 206ème et 106ème par catégorie en 1h26. Merci à la ville de Tours pour le dossard, c'est toujours un plaisir de courir dans ma ville

Paris-Versailles

Ma première dans la côte des gardes, course non prévue, pas trop en forme et un pied qui fait encore mal, je termine 441ème/25000 en 1h11. Une très belle course, à refaire mais sans douleurs. Merci au HubBastille pour le dossard.

Octobre

10km Nike Paris Centre

Bénévole sur cette course, un plaisir d'avoir pu m'occuper de mes coureurs parisiens. Merci Nike et Frenchfrogs

Marathon d'Amsterdam

Beau parcours dans une ville magnifique qui m'a permis de revoir un pote d'enfance que je n’avais pas vu 20 ans. Je ne remplis pas mon objectif à cause des douleurs au pied mais je bas mon record de quelques minutes, 3h13 1184eme/16000 participants 192eme par catégorie

Marseille-Cassis

La course surprise et plaisir. Un magnifique parcours avec 10km montants et 10 descendants que je termine en 1h31 pour une 1014ème place. Un super weekend avec mes potes où le soleil et la rigolade étaient au premier plan.

Novembre

Ekiden de Paris

Team guépards, on remplit l'objectif du marathon couru en 2h45, une belle 18ème place au classement grand public, 99eme/1600 team 85eme/homme, un magnifique moment en équipe malgré une organisation pas au top cette année.

2ème qualifications Elite d'Adidas Runners Paris

Grosse contre-perf qui prouve que je suis fatigué et qu'il est temps de finir la saison et de penser à me reposer.

Décembre

La SaintéLyon 72km

Je clôture la saison avec ce trail de nuit. Une grande aventure qui me donne encore une belle leçon, j'ai été très fort mentalement car sur les 20 derniers km j'avais des douleurs au bassin (psoas) qui m'empêchaient de courir à allure normale, je termine le raid en 9h20 avec une 1543ème place.

Durant cette année j'ai aussi fait de très belles rencontres :

Ladji Doucouré, Pascal Martinot-Lagarde, Pierre-Ambroise Bosse, Dimitri Bascou, Mahiedine Mekhissi, Vincent Luis, Muriel Hurtis, Yohan Stuck, Renaud Lavillenie, Laurence Klein et le legendaire Haile Grebrselassie.

Je finis bientôt mon break annuel, je suis en pleine réflexion des objectifs 2017, j'ai déjà hâte de reprendre l'entraînement.

Merci à tous du soutien tous le long de l'année

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page