top of page

20km de Tours 2016, ma 3eme édition


Course assez importante pour moi chaque année puisque ça me permet de courir dans ma ville natale, le parcours à de nombreuses relances, le départ est toujours top avec les avions de chasse de l'armée de l’air qui nous survole et l'ambiance est bonne.

Cette 34eme édition a failli ne pas avoir lieu mais suite à un changement de parcours et un renforcement des bénévoles, le plus gros évènement running de la ville de Tours pouvait avoir lieu.

J'avais pour objectif 1h20 ce qui me classerait dans le top 100, si je réussissais cette performance ça me permettrait de savoir que ma préparation du marathon d'Amsterdam était en bonne voie.

Jours J

Réveil 7h pour le traditionnel gâteau d'Overstim's, 9h30 j'arrive sur place pour récupérer mon dossard, 10h placement au départ juste dérrière l'élite.

10h15 le départ est donné, je pars en 3:50min/km pour faire ma place, les groupes de niveau se forme très vite, je me retrouve pratiquement seul, je ne trouve pas de lièvre, pas le choix je vais devoir donc courir solo.

3eme km je sort du centre-ville, je me recale à l'allure que j'avais choisi 4min/km mais j'ai du mal à rentrer dans la course.

5eme km le ravito, comme d'habitude je ne m'arrête pas et m'engage sur la longue ligne droite qui se terminera au 10eme km. 6eme km les sensations ne sont pas bonnes, je sens que l'inflammation que j'ai au pied ne va pas m'aider, je ne tiens pas mon allure et je ralentis déjà. Ma famille m'attend au kilomètre 10, je ne veux pas les décevoir, je relance, c'est que des routes droite je m'ennuie, j'ai hâte d'avoir quelques encouragements de spectateurs. Le virage du demi parcours arrive, les ballanais sont là et ça fait plaisirs, je croise les miens qui me booste bien, la table de ravito est juste après, je bois quelques gorgées d'eau en courant. Je profite de cette remotivation pour relancer, c'est le bon moment car on est sur la ligne droite retour et plus tard se sera trop tard car il y aura des montées et faux plats. 14eme km, ça ne va pas bien, j'ai mal au pied, je sens que je ralentis et ça me casse le moral car aujourd'hui je n'arrive pas à me battre, je me sens bridé et c'est très frustrant car l'envie est bien là mais comme d'habitude je m'accroche et serre les dents. 17eme km, 2 côtes arrivent pour nous faire rentrer en hyper centre, ça casse bien les jambes mais les Tourangeaux sont en masse pour nous remonter le moral.

Je tente une accélération en 4min/km au 18eme km et décide de le tenir même si j'ai mal jusqu'à la fin pour gagner quelques places au classement.

Et ça fonctionne, je double pas mal de coureurs et ça fait du bien au moral pour le sprint final parmi les Tourangeaux en délire. Je passe la ligne d'arrivée en 1h26.

Bilan

Très déçu de ma course, je ne pensais pas être aussi gêné par mon pied. L'envie était bien présente mais d'être brider et de ne pas pouvoir accélérer est très frustrant et destructeur de moral car j'ai eu l'impression de ne pas avoir pu me battre. Le plus important est que j'ai fini cette course, mon temps n'est pas si horrible que ça.

Le nouveau parcours ne m'a pas convaincu, malgré les grandes lignes droites qui devaient en faire un parcours roulant s'avèrent très ennuyeuses. Je préfère l'ancien parcours qui est beaucoup plus technique avec toutes ses virages et donc relances et vu que l'on court dans l’hyper centre de Tours, on profite bien de la beauté de la ville.

Je vais oublier cet évènement et me recentrer sur mon objectif principal, le marathon d'Amsterdam, qui arrive vite. Je me sentais en retard sur ma préparation, il me semble que maintenant c'est une réalité, je vais devoir faire des choix, le premier sera de me soigner sinon je ne pourrais pas finir ce marathon, le 2eme sera peut-être de revoir à la baisse mon objectif et peut être même de le courir sans objectif et à la sensation du jours.

J'ai fait l'aller-retour de Paris avec un covoiturage trouvé sur Cariocar, les spécialistes du covoiturage sportif, pensez-y vous ferez des économies mais aussi de bonnes rencontres et le meilleurs c'est que les passagers ont le même objectif que toi.

Plus de renseignement sur https://www.cariocar.fr

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page