Chantilly, mon 2eme triathlon olympique
Il y a un peu plus d'un an en terminant mon 1er triathlon olympique à Paris avec un vtt et sans prépa, je m'étais juré de prendre ma revanche avec du vrai matériel et un minimum de prépa.
Fin aout je réitère avec une proposition de dossard 4 jours avant un autre triathlon olympique, celui du château de Chantilly. J'ai par contre la possibilité de rouler avec un vélo de course cadre full carbone et un groupe Shimano ultégra, ce qui est beaucoup plus confortable. Je n'ai toujours pas de préparation triathlon mais étant donné que je fais du sport 5 jours sur 7 et que je suis retourné nager plusieurs fois, je me suis dit que ça pouvait que passer.
Dimanche 28 aout, levé 6h :( pour le traditionnel gâteau sport d'Overstim's d'avant course, 6h30 départ voiture chargée, c'est parti direction le château de chantilly.
Arrivé 7h30, sans dossard et sans savoir à quelle heure je devais prendre le départ, je me dirige vers le stand d'info qui me laisse le choix de mon départ, n'étant pas du tout réveillé et fatigué je me suis dit que prendre la 1ere vague serait du suicide donc je me décide à partir dans la 2eme (9h30), ce qui me permet de prendre le temps de voir le stand de la marque qui me sponsorise, "Stimium" les compléments alimentaires.
Dimanche 9h j'installe mon matériel dans le parc à vélo qui est beaucoup plus petit que celui de Paris, j'avais trouvé un bon repère afin de ne pas perdre mon vélo pendant la 1ere transition.
9h10 je me dirige vers le bassin afin d'écouter le spitch d'avant course et de tâter l'eau.
La veille on m'avait annoncé que l'eau serait chaude, j'avais donc décidé de ne pas porter de combinaison de natation, parce que je n'en avais pas et ce qui me ferais tester une natation sans combi.
9h30 le dépard est donné, je me jette dans l'eau, qui est beaucoup plus froide que prévu mais c'est largement gérable, je suis devant sur le côté gauche. Comme d'habitude je pars comme un fou, les poings fermés pour gagner la fameuse bataille du départ, ce coup-ci personne ne me laisserais sur le carreau (référence à l'open swim où j'avais du abandonner), cette fois c'est moi qui passe! les 500 premier mètres se passent bien.
Je suis super bien placé sauf que d'un coup, bim, un gros mal au ventre, un gros coup de mou qui me perturbe tellement que je ralenti, j'essaie d'avancer quand même mais c'est difficile, le moral prend un grand coup quand je vois le nombre de concurrent me dépasser, je suis touché et je n'avance plus du tout, j'essaie malgré tout de nager propre sur les 500 derniers mètres mais c'est dur, je finis les 1,5km en 40min, ce qui fait 10 min de plus que ce que je comptais faire.
Transition 1, je monte le long escalier du château pour rejoindre le parc à vélo, bien organisé, je m'habille dans l'ordre que j'avais décidé pour gagner un max de temps (chaussettes, chaussures, ceinture porte-dossard, camelbag, casque et vélo), je termine ma transition en 4,49min et sans pénalité.
J'attaque le vélo la larme à l'oeil, chose qui est extrêmement rare chez moi, super déçu de ma natation, j'essaie de manger une barre Cliff comme prévu au début du vélo pour recharger les batteries, je mets 10km pour digérer cette défaite amère et c'est seulement à 20km que j'arrive à finir ma barre tellement j'avais mal au ventre. Décider à ne pas me laisser aller, je n'ai pas pour habitude d'abandonner et j'ai toujours eu le gout du combat, donc j'essaie de relancer la machine coûte que coûte et comme quoi le moral est hyper important car je repars. J'appuie bien sur les cuisses pour tenter de rattraper tout ce retard malgré le vent pleine face depuis le début du parcours. Le parcours est constitué de beaucoup de faux plats, 43eme kilomètre je commence à avoir vraiment mal aux fesses et à être presser d'attaquer mon point fort, la course à pied. Après le 45eme km, je m'aperçois que ce n'est pas finis, le parcours est interminable, il doit être plus grand que prévu.
48eme km, l'arrivé au parc à vélo, 2eme transition, je pose mon vélo casque et camelbag, j'en profite pour manger un gel Roctane de Gu, en 3min c'est plié.
J'attaque la course à pied, déterminé à doubler un maximum, sauf que dès le début c'est difficile, chose qui est normale, les jambes sont dures et fatiguées, je tente une accélération mais ça ne passe pas.
1er ravito, je m'arrête boire + pause pipi, chose que généralement je ne fais jamais en course, mais aujourd'hui je ne suis pas la pour le chrono donc je prend le temps et je mange un dernier gel. Les kilomètres passent sans plaisir, le 2eme ravitaillement arrive, je m'arrête encore pour boire, je croise Maxime qui a les jambes coupées, j'essaie de l'encourager et lui propose d'être son lièvre pour le motiver, il refuse en pensant que je cours trop vite.
Je repars bien décidé à tout donner mais je ne peux pas courir plus vite que 4,45min/km, ce qui n'est pas du tout mon niveau, mais je fais avec et avance comme je peux. La dernière partie est entièrement sous le soleil, je résiste bien à ce genre de conditions, je passe le bassin où on avait nagé, contourne la fontaine royale, monte l'escalier et je vois la ligne d'arrivée, c'est enfin fini! on me couronne de la médaille de finishers, je pose pour le photographe. Je suis content d'avoir fini et me gave de vita coco qui est le partenaire pour le ravito final, je suis vidé.
Je récupère mon t-shirt de finishers et retrouve mon partenaire Stimium dans le stand marchand pour raconter mon périple. Je finis en plus de 3h et je me classe 653eme, 346eme dans ma catégorie.
Conclusion
Je suis venu pour prendre de nouveaux repères, ce que j'ai bien fait car mes transitions ne sont pas si mauvaises pour un débutant, si j'élimine mon camelbag et rajoute des lacets autobloquants je gagnerai encore du temps, ce qui est prometteur.
Ma plus grosse erreur c'était de n'avoir pas mis de combinaison de natation, en plus ça m'aurait bien aidé vu que j'étais de base fatigué et je n'aurais pas eu ce trouble gastrique, j'aurais peut être pris ma revanche et passé sous les 3h, choses qui n'est pas si dur que ça et accessible pour moi.
Je suis quand même motivé à en refaire, ce n'est pas une défaite qui va m'arrêter, au contraire j'apprends, ça me fait de l'expérience. Je me projette déjà dans un autre olympique, reste plus qu'à trouver une date.
Je vais pouvoir reprendre ma préparation marathon d'Amsterdam dans laquelle je me sens un peu en retard.
Je fait d'ailleurs le point dès dimanche avec les 20km de Tours.
Allez Run, Seb, Runnn!!!