La cryothérapie
La séance
Accompagné par un professionnel de santé, vous serez exposé à un froid sec entre -110*C et -190*C, vous êtes debout dans une cabine en sous-vêtements avec des gants et chaussettes pour éviter les brûlures, votre tête restera en dehors à l'air libre.
3 injections d'azote feront descendre la température de votre corps au fur et à mesure.
Le temps de la séance est de 1 à 3 min en fonction de votre ressenti et de votre pathologie.
Les bienfaits
Le choc thermique appliqué sur l'ensemble du corps va engendrer plusieurs effets :
Antalgique, anti-inflammatoire, myorelaxant, drainant, forte amélioration de la vascularisation profonde.
Pour qui?
Pathologies rhumatismales et neurologiques :
Sport : amélioration de la préparation physique, accélération de la guérison des lésions musculo-articulaires, accélération de la récupération.
Bien être : troubles du sommeil, raffermissement de la peau, drainage des jambes, contrôle du poids, psoriasis vulgaris et arthropatique, drainage, détox.
Mon ressenti
J'ai utilisé la cryothérapie afin de récupérer plus vite du marathon de Paris car 20 jours plus tard je courais le marathon de Madrid , ce qui n'est pas très conseillé, le temps de repos n'est pas assez long mais grâce à ces sessions de froid cela a pu se faire.
Pendant la descente de température, la sensation n’est pas super agréable mais supportable, je tremblais et je ressentais vraiment le froid se plaquer sur les endroits qui m'étaient douloureux (cuisses, mollets)
A ma sortie de la cabine, j'ai perdu 1cm de tour de cuisse et je me sentais plutôt zen. Gros coup de barre à prévoir un peu plus tard.
J'ai fait 2 séances consécutives la semaine suivantes du marathon de Paris, ce qui m'a permis de retrouver des jambes fraiches beaucoup plus rapidement.
A Madrid j'ai fait une course pas si mauvaise que ça, 11min d'écart avec un parcours à grand dénivelé et de la chaleur malgré que ce soit très proche de Paris et que du coup je n'ai pas pu courir beaucoup de km.
Je pense que je n'avais pas encore assez récupéré car sur la fin c'était quand même assez dur, j'avais surement pas fait assez de séances mais une chose est sûre, sans ces séances je n'aurais pas pu finir Madrid.
J'inclus maintenant la cryothérapie dans ma préparation de courses, surtout pour les grosses dates et je vous le conseille fortement.
Une séance avant la course et 2/3 séances après consécutive.
Allez voir Guillaume et Vincent, ils sont super sympa et vous conseillent avec professionnalisme.
Plus d'info sur leurs site
http://www.cryocare.info