Mon 1er podium en course à pied
Le Saucony Running Club organisait dans le cadre des "Ateliers du running" trois courses de 5km dans le joli Jardin d'acclimatation.
"Les ateliers du running" c'est le nouveau spot de la course à pied où les runners ont pu s'entrainer pendant 3 mois à raison d'une fois par semaine, tout en bénéficiant de conseils des coachs et de la possibilité de tester les dernières nouveautés running de la marque Saucony.
J'ai participé à la dernière course ce dimanche matin et à ma grande surprise, j'ai conquit mon 1er podium.
J'avais envie de partager mon ressenti malgré le fait que ce ne soit pas une grosse course car on rêve tous d'être à la place des champions sur les podiums et en tant que simple amateur ils se font rare.
La course
On avait rendez-vous à 8h15 pour récupérer dossards et puces. On pouvait chausser une nouvelle paire de Saucony, pour ma part j'ai opté pour les Triumph Iso 3, chaussure neutre et dynamique, parfaite pour une petite course de 5km.
8h45, on part à l'échauffement, ça nous permet de faire une reconnaissance du parcours, constitué d'une boucle à faire 4 fois.
9h, on s'aligne sous l'arche de départ, prêts à en découdre.
Pour une fois qu'il n'y a pas de pro, j'en profite pour me placer tout devant afin de prendre le départ dans les meilleures conditions. Je savais que je pouvais bien me classer sur cette course, il fallait que je sois malin, 5km c'est court et rapide.
Le départ est donné, ça part comme des fous, je ne connaissais pas le niveau des autres participants donc j'analyse les coureurs autour de moi. Les deux premiers, une personne assez âgée et un mec avec la foulée d'un footballeur partent super vite, je sentais qu'ils craquerait très vite, je reste à côté.
Un coureur avec une belle foulée nous double et se cale à allure en dessous de 3,50min/km.
A la moitié du tour, je décide de doubler les deux gars mais sans non plus prendre une grosse avance histoire de ne pas me cramer dès le début et d'en garder sous les semelles au cas où j'ai besoin de relancer.
Je termine mon 1er tour en passant sous l'arche, le speaker annonce mon nom, il dit que je suis 2eme et que le 1er n'est pas si loin.
Pour mon 2eme tour je me cale en 4min/km, je commence déjà à bien distancer les 3eme et 4eme, le premier est régulier mais prend quand même une belle avance, je ne voulais pas forcer étant donné que je cours un marathon dans une semaine, j'avais les moyens de passer devant lui mais ce serait bête de se blesser juste pour gagner cette course et de devoir abandonner le marathon.
Je décide donc de garder simplement cette 2eme place en courant régulier et confortablement, ce qui est déjà super bien.
Je passe pour la 2eme fois l'arche, le speaker parle encore de moi, les quelques personnes présentent m'encourage à prendre la 1ere place.
Je garde la même allure pour le 3eme tour, j'accentue mon avance sur le 3eme, je ne le voit même plus. C'est super bizarre car je suis en course mais comme je ne vois personne, j'ai l'impression de courir tout seul, ça me met en confiance pour le résultat final mais me déçoit un peu car il n'y aura pas de combat pour garder cette place, à croire que je n'aime pas quand c'est facile...
Fin de 3eme tour, j'ai déjà rattrapé les derniers de la course.
Au passage sous l'arche, le speaker s'excite et me fait rire en disant que je cours trop vite et qu'il fallait que je donne une chance aux autres participants. Je passe mon dernier tour à doubler les participants, j'entends les coureurs parlant de moi, envieux de ma vitesse.
Je passe la ligne d'arrivée les bras en l'air, victorieux, je suis applaudit et félicité comme jamais.
A peine arrivé, comme une star, le speaker vient m'interviewer, je réponds à ses questions au micro, géné mais content de pouvoir le faire. Je rejoins le gagnant pour le féliciter, il me dit qu'il a sentit que je ne comptais pas me battre pour gagner et qu'il était déçu. Le 3eme nous à rejoins, on se regroupe pour la photo officielle. Les gens nous applaudissent, je suis officiellement sur mon 1er podium et très fier !
J'ai couru la course avec les Triumph iso 3, et j'ai été agréablement surpris.
Visuellement assez grosse, elle est finalement assez légère, dynamique et malgré son épaisse semelle l'amorti est juste comme il faut. Je la conseillerais pour des courses de 10km et me projetterais bien avec.
Merci à Saucony pour l'invitation, c'était super agréable de courir dans ce jardin privatisé.
J'espère que l'opération se renouvellera, et pourquoi pas essayer cette fois de gagner ;)
Retrouvez toutes les infos du Saucony Running Club ici :
http://www.sauconyrunningclub.fr
Photo du Saucony Running Club et de Tayi merci