top of page

Trail à La Réunion, Mon challenge du début 2016

Etant dans une interdiction de sport pour 45 jours à cause d'une côte doublement cassée, je me penche déjà sur le calendrier 2016, les quatre premiers mois seront destinés aux courses longues, comme tout le reste de l'année d'ailleurs vu que j'aimerais me spécialiser dans ce type de course.

Je commencerai la saison par l'un des plus gros challenges de l'année, malgré une préparation qui s'annonce courte car à l'heure actuelle je ne sais toujours pas quand je pourrai rechausser mes Adidas.

Partant à la Réunion en janvier rejoindre ma famille, j'ai cherché sur le circuit Réunionnais la course qui saurait me faire rêver et me faire profiter des magnifiques paysage qu'offre cette île unique.

L'AAJM

Chaque année l’Association d’Athlétisme de Jacky Murat, avec l’aide de ses différents partenaires, organise des manifestations sportives s’inscrivant dans le calendrier de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme (LRA). Le but de ces épreuves est de satisfaire le plus grand nombre de sportifs, mais surtout d’associer ces manifestations à des oeuvres de bienfaisance.

L’Association d’Athlétisme de Jacky Murat a été créée le 14 janvier 1992 tout d’abord sous l’appellation des « Marcheurs des Plaines ». Ce n’est que le 8 juin 1999 qu’elle portera son nom actuel.

Les courses du 24 janvier 2016

Comme de tradition; la TransVolcano, la Course Tangue et les 100km du volcan ouvrent la saison des trails à la Réunion en cette fin janvier 2016. Une discipline qui fait de plus en plus d'adeptes, ces courses accueillant près d'un millier de participants cette année.

Leurs volonté est d’offrir un événement sportif majeur à Bourg-Murat pour le dernier week-end de janvier, à l’occasion de la clôture des Jeux de la Plaine et d’apporter une tonalité nouvelle en valorisant le volcan et la Réunion outre-mer

Au rendez-vous : 3 courses (Transvolcano = trail 63km, la course Tangue = semi-trail 23km et les 100km du volcan = 10x10km en équipe), des paysages époustouflants dont on ne se lasse pas, une ambiance particulièrement chaleureuse et ce malgré des conditions météo pas toujours idéales, comme ce fut le cas pour la 6ème édition.

Mon choix s'est arrété sur la Transvolcano, ce trail d'environ 63km est la version longue de la Course du Tangue qui se positionne comme étant le seul trail mettant en avant le massif du Piton de la Fournaise et se trouve ainsi être l’une des rares courses de montagne au monde se déroulant sur un volcan actif, dont le parcours descend dans l'enclos de ce dernier !

Réservée aux adultes en individuel par sa difficulté avec ses 5100m de dénivelé cumulé.

Le départ est à la cité du volcan, passe par piton guichard, piton textor, portail du piton de l'eau, pas de bellecombe, cratère dolomieu et même chose pour le retour avec un détour par la table d'orientation et l'oratoire Sainte Thérèse.

Plus de 900 coureurs passionnés participent, depuis deux ans, à ces deux compétitions.

A cause de la chaleur, le départ est donné à 4h du matin.

Les chiffres

-339 Inscrits en 2015 pour la Transvolcano

-293 classés dont 262 Hommes et 31 Femmes (89% / 11%)

-1er homme Guy Noel LEBON 04:46:38

-1ere femme Sabrina HOARAU-DEURWEILER 05:56:24

Mon objectif n'est pas de participer pour un faire temps (du fait que ma préparation sera trop courte) mais j'avais plutot envie d'y aller à un rythme moyen pour bien découvrir ce qu'est le trail et surtout de profiter de l'époustouflant décors que m'offrira le volcan.

Je ferai bien sur un compte-rendu de l'épreuve mais je prévois aussi une vidéo de ma course afin de partager avec vous "La Réunion"

Restez connectés au site, likez la page Facebook pour ne rater aucune info concernant cet évènement et de partager si vous avez des amis interressés par l'île et le trail.

Pour toutes infos sur cette journée, voir le site de l'association réunionnaise http://www.aajm.fr

Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page