10km Paris Centre, retour sur la course
"Réaliser le 10km le plus rapide de votre vie" c'est comme ça que Nike annonce leur course et fait venir du monde (environ 15000 participants)
Cette 12eme édition du "10km Paris centre "avais encore tout pour plaire: un village simple mais efficace, un t-shirt "We run Paris" flocable sans numéro de dossard imprimé (ce qui ne nous oblige pas à courir avec), un 2eme t-shirt pour ceux qui ont déjà couru plus de 1000km avec l'application Nike+, une sharebox afin d'avoir sa photo souvenir, le mur des participants (histoire de dire que notre exploit s'ecrit), des sas pour tout les niveaux, des meneurs d'allures même pour les -40min (ce qui est rare), et la grande nouveauté des pacers privés (lièvre, poke les boostpotes) en s'inscrivant sur le site internet.
Le parcours
Comme à son habitude, un parcours dans le centre de Paris plutôt plat avec une vingtaine de virages.
Le départ est donné Avenue de l'Opéra, passe par les grands boulevards, boulevard Sébastopol, rue Rivoli, Palais Brongniart, repasse par l'avenue de l'Opera pour traverser la place Vendôme et longer le Jardin des Tuileries, pour finir au même endroit que le départ. Un parcours technique avec peu de grandes lignes droites.
La course
Comme à mon habitude, je me lêve très tôt pour le ptit dèj d'avant course (gateau sport + bol de thé) et une bonne douche bien chaude. Je rejoins les Boostpotes aux consignes (Place du Louvre), on trottine tous ensemble jusqu'a nos sas de départ respectifs.
L'ambiance est bonne, les gens sont joyeux et même dansent sur les playlist Nike, tous le monde est motivé et prêt à battre les pavés parisiens.
Avec mes gros-guépards, on rentre dans notre sas noir (-40min), on s'échauffe avec quelques gammes, on prend quelques photos de groupes pour patienter avant le coup de feu.
Cette année, c'est Pascal Martinot-Lagarde et Kevin Mayer qui ont donné le coup d'envoie.
La course est partie très vite (surement à cause des pacers), dès le départ je suis en mode doublage au maximum afin de me faire ma place et de me mettre tout de suite dans le rythmne mener par les pro. Sur les 2 premiers km on est à 3:40min/km d'allure. Je me calle ensuite sur du 4min/km (vu que c'était plus ou moins mon objectif), je le tiens sur plusieurs km. Je passe le 5eme km sans m'arréter au ravitaillement (pour ne pas ralentir mon rythme) je commence à ressentir ma douleurs du moment au genou gauche, j'essaye de ne pas y penser et continue. C'est à partir du 6eme km, que je commence à avoir vraiment mal et donc je ralentie à 4:20min/km. Au 7eme km, je croise mes Boostsupporters (grand merci à eux) qui m'encouragent comme jamais et ça me donne un bon coup de fouet pour relancer jusqu'au 8eme km, mais j'ai trop mal au genou et perd mon allure. Je fini les dernier km avec une moyenne de 4:15min/km, ce qui ne suffira pas à atteindre mon objectif. Je passe la ligne d'arrivée en donnant toute l'energie qu'il me resté et m'arrête avec une certaine satisfaction (que la douleur s'arrête)
Bilan
J'ai fini 794eme sur plus de 15000 participants en 41:22, pas de RP pour cette fois-ci...
J'ai pas super apprécié la course (vu que j'ai assez souffert du genou) mais j'ai quand même aimé la technicité du parcours avec ses nombreux virages et donc ses relances. Les points négatif sont sur le départ trop rapide des Pacers et sur la fin du parcours. Une fois dynamiser par la partie sponsorisée par Spotify, on avais une belle ligne droite (parfait pour le sprint final) sauf que le soleil nous aveuglés et avant de passer la ligne d'arrivée, il y avais encore un virage serré a gauche et un autre à droite (vraiment pas cool pour finir en sprintant).
Je ne sais pas encore si je reviendrais en 2016 car il est possible que je me calme sur les courses de 10km l'année prochaine, mais pourquoi pas pour faire le Pacer d'un proche !
Vu tout les RP que ma team #boostbastille à battu, il fallait bien un bon pique-nique d'après course au Jardin des Tuileries pour féter tout ça
Et vous? vous avez battu votre RP?
(Photos d'athaa, de clara et du site Nike)
Partager l'article, si vous aimez mon travail