top of page

Les 20 km de Tours, Leader de la course sur routes du Grand Ouest


Histoire (source wikipédia)

Dans les années 1970, l'armée de Terre basée à Tours crée une épreuve de course à pied. Cependant, la manifestation ne connait pas le succès.

Par la suite, l'athlète Michel Jazy lance un appel pour l'organisation des 20 km Adidas-Perrier dans plusieurs villes de France.

Tours fait acte de candidature, pour bénéficier du soutien des athlètes et de ses sponsors, au trois clubs d'athlétisme de la ville qui ont du fusionner et ont donné naissance à l'actuel et célèbre club "A3 Tours"

La première édition a lieu en 1982 et compte 1000 participants.

En 1984, le départ est donné dans le quartier du Sanitas près du Centre municipal des Sports et traverse notamment le Vieux-Tours.

En 1991, la course compte 9 000 participants.

L'édition 2012 fête ses 30 ans et réunie 9 200 coureurs. L'épreuve des 10 km se termine au sprint chez les hommes entre les kényans Paul Melly et Isaac Mukundi, c'est Paul Melly qui remporte l'épreuve et établi un nouveau record à 28 minutes et 38 secondes, chez les femmes la victoire revient à Sarah Chepchirchir en 32 minutes et 42 secondes (nouveau record).

L'épreuve des 20 km est remportée par l'éthiopien Kikadu Girma en 1 heure et 10 secondes et Cynthia Jerotich en 1 heure 6 minutes et 47 secondes.

Lors de l'édition 2013, la barre des 10 000 coureurs est franchie.

Le 23 avril 2013, le comité d'organisation annonce la création d'un marathon pour l'édition 2014 "Le Marathon Loire Valley".

Le parcours partira de Tours, longera le Cher via Joué-lès-Tours, Ballan-Miré et Savonnières, puis après un crochet au château de Villandry rejoindra les bords de Loire et traversera les communes de Berthenay, Saint-Genouph et La Riche avant d'arriver à Tours.

Lors de l'édition 2014, où le parrain n'est autre que le champion d’Europe et recordman du monde de l'épreuve de 50km marche, Yohann Diniz. Cette édition (marathon compris) comporta plus de 17 000 participants.

Les records de l'épreuve

Homme

10 km : Joseph Marigu (2006) : 0 h 28 min 24 s

20 km : Geoffrey Terer (2010) : 0 h 58 min 21 s

Marathon : Chala Ejéré Niduse (2014) : 2 h 18 min 10 s

Femme

10 km : Sarah Chepchirchir (2013) : 0 h 31 min 40 s

20 km : Cynthia Jerotich (2013) : 1 h 6 min 47 s

Marathon : Teka Kahsay (2014) : 2 h 44 min 7 s

Le parcours du 20km de cette année est assez complet avec du virage, de la ligne droite, du faux plat et quelques petites côtes, il est uniquement dans le hyper centre de Tours et se compose de 2 boucles de 10km.

Course de ma rentrée, elle fait partie de ma préparation pour le marathon de Lisbonne (en octobre), je voulais retrouver les sensations de course et battre mon ancien record (1h36), et vu ma progression de l'année je savais que ce temps serais facile à battre vu qu'au semi-marathon de Paris j'avais descendu mon chrono à 1h30.

Les conditions climatiques étaient parfaite (beau, sec et pas trop chaud), une chance vu toute la pluie de la semaine.

Mon genou n'etait pas à 100%. La semaine précédente la course j'avais du écourté mon run car j'avais des grosses douleurs (surement le syndrôme de l'essui-glace qui revient) donc j'avais privilégié le repos pour avoir un genou frais le jour de la course.

La course

C'est avec très peu de sommeil (car j'avais été malade toute la nuit) mais avec l'envie de ne pas gacher mon dossard que je m'avance vers la ligne de départ.

Pas de sas d'entrée sur cette course, mais en sautant des barrières je réussi à m'insérer dans la foule du départ à 2m derrière l'élite.

Le départ est lancé au coup de feu (pas comme au 10km, qui est donné par un survol de l'armée de l'air) je part comme une fusée pour doubler un maximum de monde afin de me retrouver qu'avec des gens de mon allure, je me calle ensuite sur une allure de 4min/kilo. Au bout de 2km je me trouve un lièvre mais mon genou me rappel qu'il n'est pas en forme. Après seulement 5 km, je suis contrains de ralentir. Je ne voulais pas trop forcer, pour éviter une blessure à 1 mois du marathon de Lisbonne et puis je pense que j'avais un peu de fiêvre. Je tente quand même de rester sous les 4,30min/kilo pour effacer mon ancien temps. Fin du 1er tour je croise quelques amis d'enfance, ça me reboost, mais avec le genou impossible d'aller plus vite. Je fait toute la fin de course sur cette allure...même mon traditionel sprint du dernier kilomêtre est moyen (4,20), impossible d'accélérer, mon genou gauche ne voulais pas.

Je passe la ligne d'arrivée en 1h27, finalement ce n'est pas si mal pour un malade et avec un seul genou.

Conclusion

Je bat quand même mon ancien temps. La course a une ambiance toujours aussi chaleureuse.

Ca fait vraiment plaisir de courir dans cette belle ville qu'est Tours et encore plus quand c'est sa ville natal.

Encore quelques petits défaut à corriger quand même : l'installation de sas de départ serais idéal, une médaille serais la bienvenue (surtout pour ceux qui font leurs 1er 20km) et un vrai parcours 20km serais le top (pas 2 boucles).

Mais promis je reviens quand même l'année prochaine.

Qui est de la partie ?

(Photos Maindru)

Si tu aimes, partage mon travail !

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page