Interview: Mame-Ibra Anne, Le spécialiste du 400m de l'Equipe de France d'Athlétisme
Athlète de l'équipe de France, il vient de terminer ses premiers Championnats du Monde d'Athlétisme à Pékin en Chine auquel il a brillé, sur 400m avec des séries théatre d'une folie collective ( 4eme d'une série relevée en 45'55) et relais 4x400m (6eme place en finale en 3'00"65 avec Teddy Atine-Venel, Mamadou-Elimane Hanne et Thomas Jordier).
De retour à Paris, il a accepté de répondre à mes questions
(toute sa bio en fin de page)
L'Interview
Tu viens de vivre ta première finale mondiale, comment la tu vécu ?
Avec beaucoup d'envie! courir dans ce stade magique c'était génial. Surtout la dernière course du championnat, en soirée avec toutes ses lumières et tout ses flashs, j'ai adoré y être. Maintenant côté performance, j'aurais aimé qu'on fasse mieux que cette 6eme place...
Tu deviens un pilier du 400m en Equipe de France, autant en solo qu'en Relais 400m, comment expliques tu cette ascension ?
Par le travail et ma progression constante. Je me sert de l'expérience que j'acquière tout au long de ses années. Je cours avec beaucoup d'envie et de plaisir. J'en veut toujours plus!
Les championnats du monde sont terminés, quel bilan fait-tu pour l'equipe de France ?
C'est difficile de tirer un bilan quand tu es au coeur d'une équipe aussi grande. Maintenant je pense que nous pouvons faire mieux, surtout que le niveau mondial s'est densifié, à nous de progresser aussi...
Quelle est ton prochain objectif ? et ton ambition ?
Premièrement de passer de bonnes vacances :) afin de reprendre sur de bon pieds la nouvelle saison qui est olympique, y être est l'objectif de la prochaine saison.
Pour être au plus haut niveau, rigueur et discipline sont très important, comment le gères-tu par rapport à tes amis qui peuvent se lacher et sortir beaucoup plus ?
Je suis parisien...la tentation est partout mais je sais ce que je veut, du coup je sais comment gérer et équilibrer mes temps libre. Je sort de temps en temps, mais avec modération. Si je suis fatigué à cause d'une sortie, ce n'est pas un ami qui pourra me remplacer sur la piste d'athlétisme.
Une astuces qui te boost pendant les entrainements ou les courses ?
Repenser au travail que j'ai fourni pour en arriver là ou une image de quelque chose que je souhaiterai vraiment mais je garde ça secret.
Quels conseils donnerais-tu à un débutant en running ?
De venir faire ses premier pas dans une team de la Boost Energy League, avec la Boostbastille bien sur! Sinon je lui dirais de commencer petit à petit pour ne pas tout de suite renoncer à son envie de courir.
Tu est le parrain de la team Boostbastille (grande gagnante de la boost battle run saison 1) Que penses-tu de ce championnat ? (La Boost energy League)
Oui et j'en suis très fier, maintenant je pense que ça doit être très difficile pour le jury de départager les team au vu de la qualité des créations menées par les différentes équipes. On aimerais gagner en tout, j'espère que la team Boostbastille va finir le plus haut possible et ainsi revivre les même moments que la finale de la boost battle run saison 1, ce serais vraiment top.
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, je te souhaite une grande réussite et te soutien fortement, RDV à ta prochaine compétition
photos de KMSP, FFA et de Mame-Ibra Anne
Biographie (source wikipédia)
Il pratique l'athlétisme depuis l'âge de 14 ans mais s'y implique sérieusement à partir de sa première saison junior. Son histoire débute véritablement en 2008, date à laquelle il accède à l'équipe de France junior. Il est alors victime d'une embolie pulmonaire qui interrompt durant un an sa carrière sportive et qui l'éloigne dangereusement des pistes d'athlétisme alors qu'il est sélectionné pour les championnats du monde juniors.
À son retour, après seulement 4 mois d'entraînement, il représente la France lors des championnats d'Europe par équipes 2009 à Leiria, au Portugal. Alors licencié à l'US Ivry, Mame-Ibra Anne remporte la médaille de bronze du relais 4 × 400 mètres lors des Championnats d'Europe espoirs 2009 de Kaunas. L'équipe de France, composée par ailleurs de Bruno Naprix, Yoann Décimus et Yannick Fonsat, établit le temps de 3 min 04 s 06.
En 2010, il réalise ses objectifs et accède au titre de champion de France espoir. Son parcours s'étoffe et les résultats s'accumulent puisqu'il est finaliste (6e) du relais 4 × 400 m des championnats d'Europe de Barcelone. En 2011, il représente une nouvelle fois la France lors des Championnats d'Europe par équipes de Stockholm où il se classe deuxième du relais 4 × 400 m. Toujours en 2011, il se classe 5e du 400 m et 4e du 4 × 400 m lors des championnats d'Europe espoirs.
Il porte son record personnel à 45 s 73 en 2013 et remporte par ailleurs son premier titre national senior à l'occasion des championnats de France 2013, en 46 s 05.
Auteur d'un nouveau record personnel en 45 s 44 le 14 juin 2014 à Genève, Mame-Ibra Anne s'impose quelques jours plus tard au cours des Championnats d'Europe par équipes de Brunswick en Allemagne, en 45 s 713. Lors de cette même compétition, il termine deuxième du relais 4 × 400 m.
Si tu aimes, partage mon travail !
Comments