top of page

Mon 1er triathlon, le Garmin Triathlon de Paris

  • Photo du rédacteur: runsebrun
    runsebrun
  • 5 juil. 2015
  • 5 min de lecture

Préface

Ma team #boostbastille m'a proposé un challenge : le Garmin Triathlon de Paris, ce n'est pas une course auquelle je comptais m'inscrire mais comme #Adidas m'offrais le dossard c'etait l'occasion de découvrir et comme j'aime les challenges, j'ai direct accepté.

Je savais très bien que je n'allais pas performer vu que je n'avais aucun entrainement en natation depuis 4 ans et aucune notion en cyclisme, mais étant un ancien nageur de niveau régional j'était confiant.

Une fois mon dossard acquis je me suis rendu compte qu'il y avais beaucoup choses à penser et donc il fallais absolument que je soit vigilent sur tout ce que je devais avoir et faire pendant les transitions des différents sport.

J'avais eu une grosse semaine bien chargée au boulot donc je ne me donné pas d'objectif de temps mais seulement de le finir et de me faire plaisir, et comme je n'en avais jamais fait, je n'avais aucun repère donc parfait.

Je n'avais qu'une semaine pour trouver tout le matériel donc, j'ai du donc acheter un trifonction modèle Bit'win de Décathlon (60€) et on m'a prété une ceinture à dossard, un casque de vélo modèle Fell et un vélo modèle Rockrider de Décathlon (oui je sais bien que ce n'est pas adapté mais tous les vélo de course de Paris étaient loués)

La course

Le matin 7h je retrouve quelques copains de #boostsentier à Gare de Lyon pour prendre le RER en direction de Choisy-Le-Roi où se dérouler l'épreuve de natation et la transition vélo.

Une fois arrivé à Choisy je retrouve les futurs triathlètes de ma team #boostbastille, Je cherche mon vélo dans le parc (déposer la veille par Aurélien, merci à lui) j'y dépose mes affaires de cyclisme et je me change en mode natation. On se dirigent tous ensemble vers le départ, on fait quelques photos, plus on se rapproche plus la peur s'accentue.

#boostsentier et #boostbastille réunni pour le départ
aavec Yoahn et Camille

A peine arrivé sur le lieu, le départ est donné la première vague est lancée et je m'aperçois que les athlètes ne vont pas si vite que ça (je dit ça car j'était habitué à voir des départ de sprinter) donc je me dit qu'a mon tour il vaudra mieux privilégiez la régularité que la vitesse et pour ne pas finir cette épreuve cramé.

Natation

Ma vague est lancée, on était à peine avancé sur la ligne (départ arrété dans l'eau et non pas en plongeant comme je le pensais) mais bon c'est parti on se lance, j'attaque direct par de la brasse sportive bien coulée bien allongée et j'essaie de me concentrer sur ma technique de nage et de trouver un rythmne que j'arriverais à garder jusqu'a la fin. Il y a beaucoup d'algues, c'est super génant mais bon on va pas se plaindre et on continue, je double pas mal de monde donc ça me ravi, je me cale sur ce rythme jusqu'a la fin en me disant que j'aurais au moins réussis cette épreuve.

Arriver au ponton quelqu'un me tend la main je la saisie et je sort de l'eau facilement, et j'attaque la première transiton, je savais que je devais traverser tout le parc à vélo donc je me met à courrir pour gagner un peu de temps. Arriver au vélo, Je m'équipe et met dans mon sac (transition 1) tout ce que je n'avais plus besoin (lunette, bonnet) que je met dans le box dédié, je marche à coté de mon vélo (c'est le règlement) jusqu'a la ligne de fin de transition.

photo : Maindru

Cyclisme

Je monte sur le vélo et commence à pédaler. j'ai aucune expèrience en vélo donc je m'inspire des autres concurrents, j'essaie de régler les vitesses comme sur leurs vélo afin d'etre sur le même type de plateau et pouvoir ainsi bien dérouler. 10km passent et je sens bien qu'il y a une grosse différence entre moi (en vtt) et les autres (en vélo de course hyper léger) je me fais tout le temps doubler et j'en ai deja marre car je doit à chaque coup de pédalle forcer sur mes cuisses, comme d'habitude dans ses moments la je me dit qu'il ne faut pas lacher (pense à ma famille et à mes amis) et qu'une fois passer cette épreuve je me ferrais plaisir par le sport suivant qui est ma force (la course à pied). Le parcours est long et j'entend bien les spectateurs rigolés en disant "mais il est fou de faire ça avec ce genre de vélo", ça me rend tellement en colère qu'on m'humilie comme ça que j'ignore leurs réactions et continue avec persévérence. Juste avant la fin de l'épreuve j'aperçois ma team de supporter, et la ça m'a fait un bien fou, ils m'ont tellement bien encourager que je retrouve la rage que j'ai en moi et j'accélère jusqu' à la fin.

photo : Alexis Morelle

la transition 2 arrive, je pose m'on vélo et je m'aperçois que j'avais prévu un sac transition 2 (tshirt, short) mais que je n'en avais pas besoin, je demande à la sécurité ce que j'en fait et elle m'annonce qu'il n'y a pas de rappatriment pour ces sacs et que je devais donc courir avec, je repart et je me dit que je le donnerais à mes amis supporters à leurs passage.

Course à pied

J'accélère dès le début même ci je savais que ce n'était recommandé (on m'avais conc-seillé de mouliner sur le 1er km), s'en était même surprenant car on m'avais dit que c'était la transition la plus dur physiquement, donc j'en profite et essaye de garder le rythme, je me fait plaisir je double beaucoup de monde et ça fait du bien, je me venge de la partie vélo!

Je ne garde malheurement pas le rythme au 6eme km je ralentis (surement du à la fatigue et à la chaleur) mais ce n'est pas grave l'objectif est de finir par du plaisir, à chaque fois que je croise ma team #boostbastille je prend la pose pour la photo profite et accélère, je finis en arrivant au stade Emile Antoine avec les bras levés en l'air, heureux de mon exploit, C'est bon j'ai réussi à finir mon 1er Triathlon et je kiffe grave.

Photo : Maindru

Conclusion

J'ai beaucoup aimé cette course, elle est très bien organisée.

J'ai adoré le fait d'enchainer plusieurs sport avec des technique différentes qui permettent de mouvementter la course.

Si je retourne dans les lignes des bassins, je peut surement faire des miracles car ma technique est encore la, par contre un très gros travail est à faire en cyclisme et à commencer par trouver un bon vélo de course.

Je suis motivé à le refaire histoire de prendre une revanche sur la partie cyclisme et de faire une perf mais avec un minimum de préparation.

Alors RDV en Juillet 2016!

Je tiens à remercier #Adidas pour le dossard et ma Team #boostbastille pour m'avoir choisi et encourager comme il se doit.

(photo: maindru, alexis, roxy, athaa)

Si tu aimes, partage mon travail !

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page